BFMTV
Rassemblement national

Le député RN Jean-Philippe Tanguy accuse le gouvernement de "mentir sur tout à Mayotte"

placeholder video
Le député du Rassemblement national s'est exprimé après le discours de politique général qu'a tenu François Bayrou devant les parlementaires.

"Nous n'acceptons pas ces mensonges d'État, ce plan au rabais que vous avez proposé et ces promesses jamais tenues". Après le discours de politique générale de François Bayrou devant les parlementaires vient le tour des différentes formations représentées au Parlement de s'exprimer. Pour le Rassemblement national, c'est le député Jean-Philippe Tanguy qui a pris la parole, non sans attaquer l'exécutif sur la gestion de la crise à Mayotte après le passage de l'ouragan Chido.

"Face à la pire des tragédies, vous continuez avec votre gouvernement de mentir encore dans votre discours sur la population à Mayotte, vous mentez avec des annonces médiatiques rassurantes pour l'Hexagone mais qui dissimule en réalité la détresse, la tragédie que vivent les Mahorais", a-t-il lancé depuis le pupitre de l'Assemblée nationale.

"Vous mentez sur tout à Mayotte, sur l'électricité, sur les vivres, sur l'eau, sur l'école, sur les soins, sur la sécurité, sur la submersion migratoire et même sur la gravité du bilan humain de cette catastrophe", a encore accusé le député RN.
Pourquoi Marine Le Pen est-elle en visite à Mayotte?
Pourquoi Marine Le Pen est-elle en visite à Mayotte?
2:47

Une situation "inacceptable"

"Comment encore aujourd'hui la sixième puissance mondiale n'est-elle pas capable de dire aux Françaises et Français combien nous devons pleurer de morts à Mayotte? C'est inacceptable qu'au bout qu'un mois cette situation soit encore celle-ci, aucun Français ailleurs sur le territoire n'accepterait de savoir combien nous devons pleurer de disparus français", a encore déclaré Jean-Philippe Tanguy.

La semaine dernière, la cheffe des députés RN Marine Le Pen avait appelé à "des actions de fermeté" à Mayotte, notamment sur l'immigration, "une des conditions du succès de la construction" du territoire ultramarin.

François Bayrou, qui s'est rendu sur l'archipel après l'annonce de son gouvernement en décembre dernier, a réaffirmé ce mardi que "le débat doit être ouvert" sur le sujet de la crise migratoire que connaît ce département, "notamment sur les conditions nouvelles d'exercice du droit du sol".

"Je ne polémiquerai pas sur Mayotte. Nos concitoyens mahorais méritent autre chose", a déclaré le Premier ministre en réponse à Jean-Philippe Tanguy.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV