BFMTV

Le compte Twitter d'Anne Lalanne est bien celui de Marine Le Pen

Marine Le Pen, le 11 juin 2017

Marine Le Pen, le 11 juin 2017 - Denis Charlet / AFP

La présidente du Front national, qui a toujours nié les faits, serait bien l'administratrice du compte Twitter d'Anne Lalanne. Nos confrères de Franceinfo en ont eu la confirmation.

L'information avait été révélée par Le Monde et Libération en 2015, elle est désormais confirmée par franceinfo. Malgré ses nombreux démentis, c'est bien Marine Le Pen qui se cacherait derrière le compte Twitter @enimar68, qui a pour pseudonyme "Anne Lalanne".

L'identifiant et le pseudonyme rattachés à ce compte avaient déjà attisé les doutes deux ans plus tôt. Concernant "enimar68", on retrouve l'anagramme de "Marine", et l'année de naissance de la politique frontiste. Pour Anne Lalanne, le deuxième prénom de Marine Le Pen, et le nom de jeune fille de sa mère Pierrette Lalanne.

Trahie par un mail

Malgré ces convergences, la présidente du FN avait toujours nié se cacher derrière ce compte Twitter. Mais une erreur d'inattention l'a trahie ce vendredi. Un mail signé Marine Le Pen et intercepté par franceinfo a été envoyé depuis l'adresse mail reliée au compte d'Anne Lalanne.

D'après nos confrères, elle aurait dans un premier temps envoyé ce mail depuis son adresse officielle de députée européenne, avant de le transférer accidentellement depuis l'adresse liée au compte @enimar68.

Une expression libérée

Marine Le Pen utilise ce compte caché depuis avril 2013 pour s'exprimer librement sur le réseau social. Les messages qu'elle y poste sont souvent des retweets des membres de son parti. Elle cite également régulièrement Fdesouche - un site identitaire orienté vers l'extrême droite - bien plus que sur son compte officiel, et en profite pour attaquer ses opposants politiques.

Céline Penicaud