Jordan Bardella affirme qu'il "ne remettra jamais en cause la double nationalité"

C'est un point qu'il souhaitait clarifier. Lors du "Face à BFM" ce lundi 18 novembre, Jordan Bardella a affirmé qu'il "ne remettra jamais en cause la double nationalité", s'il accède au pouvoir. "C'est dit, c'est clair et c'est limpide", a-t-il surenchéri.
"Je n'empêcherai pas à quelqu'un qui est double national d'accéder à un poste dans la fonction publique ou d'accéder à un emploi de quelques manières qui soit", a déclaré Jordan Bardella.
Cette question de la double nationalité a été le sujet d'intenses débats lors de la campagne des dernières élections législatives anticipées en juin dernier. Le président du RN avait exprimé sa volonté de réserver "les postes les plus stratégiques de l’État" aux "nationaux français"
"Oui, je vous confirme que les postes les plus stratégiques de l’État seront réservés aux citoyens français et aux nationaux français", avait-il déclaré lors d'une conférence de presse en juin, sans préciser davantage les concours de cette proposition. "Est-ce qu'aujourd'hui on imagine des franco-russes travailler au ministère des Armées?", avait interrogé l'ex-tête de file du Rassemblement national aux élections européennes.
"Cette loi et ses restrictions ne sont pas de moi"
Face à Neïla Latrous, Jordan Bardella a regretté que ses propos aient été mal compris par les Français et les adversaires de sa classe politique. "Je n'ai jamais proposé dans mon projet, ni dans le projet de Marine Le Pen, de remettre en cause la double nationalité", a-t-il souligné.
Certains postes, "les plus stratégiques de l'État" possèdent "des critères d'accès restreints pour des raisons diplomatiques (et) géostratégiques" que "tout le monde peut comprendre", mais "encore une fois cette loi et ses restrictions ne sont pas de moi, elles existent déjà", s'est-il défendu.
"Aujourd'hui quand vous êtes double national, il y a très peu de chances que vous puissiez gérer les services de renseignement français, être à la tête d'un service de DGSE, DGSI", a dit l'eurodéputé RN.