"Je serai son candidat": Jordan Bardella redit son engagement "si Marine Le Pen devait être empêchée"

Le président du Rassemblement national Jordan Bardella (gauche) et la cheffe des députés du partis Marine Le Pen, le 1er mai 2025 à Narbonne - Lionel BONAVENTURE © 2019 AFP
"Une décision de justice, quelle qu'elle soit, n'empêchera pas le RN d'être présent sur la ligne de départ de l'élection présidentielle." Invité sur le plateau de LCI ce jeudi 12 juin, Jordan Bardella le reconfirme: il sera bien candidat à la place de Marine Le Pen si celle-ci est inéligible.
"Si elle devait être empêchée, naturellement, compte tenu de la relation de confiance que nous avons, de la préparation que nous menons, que nous forgeons chaque jour en duo, je serai son candidat comme président de notre famille politique", explique le député européen.
"Dans un contexte national et international extrêmement troublé, extrêmement difficile", Jordan Bardella assure qu'il "faut accueillir tout ça avec beaucoup de raison, de modération, d'humilité". "Et c'est dans cet état d'esprit que j'aborde les prochains mois", ajoute-t-il, affirmant se battre "pour des idées".
"Présumée innocente"
Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée nationale, martelait elle ce jeudi dans la matinale de France Inter qu'elle était "la seule candidate à la présidentielle". Fin mars, elle a été condamnée à cinq ans d'inéligibilité immédiate dans le dossier des assistants parlementaires du Front national et a fait appel à cette décision.
"J'espère que la cour d'appel rectifiera cette erreur majeure qui a été commise par le tribunal, qui a constaté ma culpabilité, que je conteste formellement, et a décidé précisément de m'empêcher d'être élue à l'élection présidentielle", assurait Marine Le Pen à la radio.
Et à Jordan Bardella d'abonder dans son sens: "elle est aujourd'hui présumée innocente, je vais tout faire pour qu’elle démontre son innocence et soit candidate pour notre avenir."