Interview à Rivarol: Marine Le Pen sanctionne son père en Paca

Jean-Marie Le Pen le 12 janvier 2014 au siège du parti. - Mehdi Fedouach - AFP
Du jamais vu au Front national. Après l'interview donnée par Jean-Marie Le Pen à Rivarol, Marine Le Pen a décidé de sévir envers son père. "Je m'opposerai, lors du bureau politique du 17 avril prochain qui doit investir les têtes de listes pour les élections régionales, à sa candidature en Provence-Alpes-Côte d'Azur", écrit-elle dans un communiqué. Décision prise afin, selon ses termes, "de protéger au mieux les intérêts politiques du Front national".
"Son statut de président d'honneur ne l'autorise pas à prendre le Front national en otage, de provocations aussi grossières dont l'objectif semble être de me nuire mais qui, hélas, portent un coup très dur à tout le mouvement, à ses cadres, à ses candidats, à ses adhérents, à ses électeurs", dénonce aussi Marine Le Pen. "C'est une crise sans précédent" que traverse le FN, selon sa présidente qui s'exprime dans Le Monde.
Jean-Marie Le Pen a répondu à sa fille dans la matinée. "Madame Le Pen doit se poser la question de savoir si ce qu'elle fait est utile à ce qu'elle prétend servir", affirme-t-il sur RTL.
Une interview choc dans Rivarol
Le président d'honneur du FN, qui a accordé une interview à Rivarol à paraître jeudi, y multiplie les déclarations choc. "Comme je l'ai déjà dit, je n'ai jamais considéré le maréchal Pétain comme un traître. L'on a été très sévère avec lui à la Libération".
Il en profite également pour multiplier les attaques internes: "l'origine politique de certains actuels dirigeants du Front a plus d'importance que leur comportement personnel", lance-t-il, avant d'ajouter: "je pense à l'influence nocive d'un homme que je trouve pour ma part tout à fait détestable: Jean-Pierre Chevènement (...) L'influence chevènementiste, si elle continue de s'exercer, est nuisible". Et de viser ainsi directement Florian Philippot, vice-président du parti. Lequel n'a pas manqué de réagir: sur Twitter, il parle d'une "rupture politique totale et définitive" avec Jean-Marie Le Pen.