BFMTV
Rassemblement national

Esclavagisme en Libye: Bay pointe du doigt la responsabilité du gouvernement de Sarkozy

Le vice-président du Front national Nicolas Bay invité sur BFMTV le 26 novembre 2017

Le vice-président du Front national Nicolas Bay invité sur BFMTV le 26 novembre 2017 - Capture BFMTV

Invité sur le plateau de BFM Politique ce dimanche, le vice-président du Front national Nicolas Bay a mis en cause la responsabilité de Nicolas Sarkozy dans les pratiques esclavagistes récemment révélées par CNN en Libye.

Mi-novembre, la chaîne américaine CNN a créé la stupeur en diffusant un reportage sur des migrants vendus aux enchères en tant qu'esclaves en Libye. Des pratiques qualifiées de "crimes contre l'humanité" par le président Emmanuel Macron. Dimanche, invité sur BFMTV, le vice-président du Front national Nicolas Bay a également réagi à ces images, qu'il estime "abominables". Mais le député européen ne s'est pas limité à commenter les faits. Il a souhaité dénoncer les véritables coupables. 

"Oui, c'est absolument abominable mais qui est responsable de cette situation?", s'est interrogé Nicolas Bay. "On avait en Libye un régime qui était très critiquable qui était celui de Mouammar Kadhafi. Mais qui a détruit ce régime pour mettre les islamistes au pouvoir, qui aujourd'hui se livrent à de telles exactions? Et bien malheureusement, c'était le gouvernement de Nicolas Sarkozy", a-t-il déclaré.

Le député frontiste regrette le "chaos semé au Moyen-Orient" par les gouvernements occidentaux. "On a fait sauter les verrous qui évitaient les flux massifs d'immigration vers l'Europe et aujourd'hui on se retrouve face aux conséquences de ces actes irresponsables, c'est-à-dire une immigration massive et ininterrompue", a-t-il encore expliqué.

Me.R.