"Cette promesse n'a pas été tenue": un député RN appelle le gouvernement à livrer les Canadair promis en 2022

Un rappel pour le gouvernement. Alors que les incendies dans l'Aude continuent, le Premier ministre François Bayrou est attendu sur place, plus précisément à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, sur les coups de 16 heures.
"Il est à sa place, c'est normal qu'il soit présent. Maintenant on verra les annonces qu'il fait", prévient au micro de BFM TV Julien Rancoule, députée RN de la 3e circonscription de l'Aude depuis 2022 et pompier volontaire.
"Il y a des annonces à faire. On a eu les méga-feux en Gironde en 2022, les annonces du président de la République avaient été faites, notamment le renouvellement total de notre flotte de 12 Canadair et son extension de 12 à 16. Cette promesse n'a pas été tenue."
Bruno Retailleau lui aussi interpellé
"Il faut que l'État mette les moyens et s'engage concrètement sur des mesures", renchérit Julien Rancoule. L'élu d'extrême droite a également défendu la nécessité de mettre en avant le volontariat.
"Si on a pu avoir cette montée en puissance du dispositif, avec plus de 2000 sapeurs-pompiers déployés, c'est parce qu'on a des volontaires dans le département qui se sont mobilisés très rapidement."
Celui qui est lui-même sapeur-pompier volontaire (SPV) déclare que ces derniers manquent de soutien de la part du gouvernement. Il évoque notamment la réforme accordant des trimestres de retraite supplémentaires aux SPV ayant plus de 10 ans de services qui a été votée en 2023 mais dont le décret d'application n'a toujours été publié.
"M. Retailleau avait promis de la promulguer très rapidement, on est au mois d'août et pour l'instant cette promesse n'a toujours pas été tenue", rappelle le députée RN au micro de BFMTV.
Le ministre de l'Intérieur accompagne d'ailleurs cet après-midi le Premier ministre dans l'Aude aux côtés de son ministre délégué François-Noël Buffet.