BFMTV
Politique

François Patriat espère la création d'un groupe "la République en marche" au Sénat

François Patriat sur notre plateau.

François Patriat sur notre plateau. - BFMTV

Le sénateur de la Côte d'Or et ancien ministre, François Patriat, était l'invité de notre antenne ce mardi soir. Il a expliqué qu'il envisageait la fondation d'un groupe de "marcheurs" au Sénat.

François Patriat, sénateur de la Côte d'Or et ancien ministre de l'Agriculture lors des derniers mois du gouvernement Jospin, était l'invité de notre antenne ce mardi soir. Il a expliqué être allé à la rencontre des membres du groupe socialiste au Sénat dans la journée afin de mieux envisager la suite.

Un groupe dont les contours restent à définir

"Je suis allé aujourd’hui au groupe socialiste pour expliquer notre démarche: quelle était la méthode, quelle était notre volonté. Quand je suis allé au groupe, j’ai entendu des parlementaires socialistes, certains pratiquement désespérés de la victoire de Macron, ils sont quand même peu nombreux, d’autres qui ont dit : ‘Nous, on a soutenu Emmanuel Macron mais on ne soutiendra pas le programme ou alors sur telle ou telle chose, ou sur le problème des ordonnances, on ne viendra pas’. Cela veut dire qu’ils sont prêts à avoir un soutien à la carte au gouvernement. Vous comprenez que ce n’est pas possible", a-t-il expliqué. 

Le sénateur espère réunir sous peu des parlementaires moins tièdes dans un groupe favorable à la politique prônée par le prochain président de la République: "Nous pouvons envisager, dans l’avenir, pas dans l’immédiat mais soit à la rentrée parlementaire, soit après les élections, d’organiser une force au Sénat ou un groupe au Sénat, ou un intergroupe au Sénat qui regrouperait l’ensemble des 'marcheurs', qu’ils soient socialistes, centristes, ou Républicains."

R.V.