BFMTV

François Hollande : une conférence de presse, au pire moment

Les Coulisses de la Politique, de Jean-François Achilli, du lundi au vendredi à 7h20 sur RMC

Les Coulisses de la Politique, de Jean-François Achilli, du lundi au vendredi à 7h20 sur RMC - -

François Hollande donne ce jeudi après-midi sa deuxième conférence de presse à l’Elysée… sur fond de récession.

On ne pouvait pas imaginer pire moment pour affronter la presse : avec ce - 0,2 % de croissance au premier trimestre, et un gouvernement qui ne tient pas tout à fait le même discours : François Hollande a parlé hier, à Bruxelles, de croissance nulle en 2013, alors que Pierre Moscovici a promis le matin + 0,1%.
Qui dit vrai ? « Nous sommes dans la marge d’erreur », se justifiait mercredi un soutien du président pour mettre tout le monde d’accord : « des prévisions, il y en a autant que de prévisionnistes. Tout se fait au doigt mouillé. Le seul impératif : donner un peu de temps au gouvernement, que les réformes portent leurs fruits ». Vous y ajoutez les images choc des casseurs du Trocadéro. Les couacs de Bercy, entre Pierre Moscovici et Arnaud Montebourg. Sans oublier le pic de pollution au-dessus de Villeneuve-sur-Lot avec la menace fantôme d’une candidature de Jérôme Cahuzac. « On respire un grand coup », explique un conseiller du chef de l’Etat, « et allez, en avant avec l’An 2 du quinquennat ».

C’est ce que va dire le chef de l’Etat cet après-midi ?

François Hollande va expliquer que des pages sont désormais tournées : le CICE, le crédit d’impôts aux entreprises, le mariage pour tous, l’affaire Cahuzac, et un vote passé totalement inaperçu, celui du programme de stabilité. Le président devrait marteler qu’il faut aller de l’avant dans la lutte contre le chômage, sur les investissements d’avenir, la jeunesse. Mais aussi un impératif : il lui faut engranger les premiers résultats dès cette année. Pour redonner un peu d’espérance aux Français. C’est mission impossible pour l’instant. Ce n’est pas avec une croissance zéro que l’emploi reviendra.

François Hollande va-t-il remanier ? La question va hanter cette conférence de presse…

Une rumeur a même circulé hier soir du côté de Bercy : et s’il procédait à quelques changements ce matin, avant de parler à la presse ? « Ces spéculations sont inévitables, le remaniement est la prérogative du chef de l’Etat, il n’y a rien à ajouter », a tranché un conseiller de l’Elysée. François Hollande voudra une fois de plus rassurer les Français. Mais aussi les parlementaires socialistes qui suivront la conférence de presse à la Maison de l’Amérique Latine. Le président pourrait les rejoindre après sa conférence de presse, pour aller chercher ce soutien dont il a tant besoin. A défaut d’obtenir, pour l’instant, de celui des Français.

Ecoutez ici les Coulisses de la Politique de Jean-François Achilli de ce mercredi 16 mai.

Jean-François Achilli|||

Directeur de la Rédaction de RMC et éditorialiste RMC/BFMTV

Il intègre la rédaction de France Inter en 1998, puis le service politique en 2000, dont il prend la direction en septembre 2008. Il rejoint RMC en décembre 2012 comme directeur de la rédaction et éditorialiste RMC/BFMTV.

>> Suivez-le sur Twitter @jfachilli

Jean-François Achilli