BFMTV
Politique

François Hollande: "Un groupe terroriste a été annihilé"

placeholder video
En déplacement à Athènes ce vendredi, au lendemain de l'interpellation de trois suspectes dans l'enquête sur la voiture aux bonbonnes de gaz, François Hollande affirme qu'"un groupe a été annihilé", mais qu'il "y en a d'autres".

François Hollande a affirmé vendredi qu’un groupe terroriste "a(vait) été annihilé", après l’interpellation de trois femmes qui prévoyaient d’attaquer la gare de Lyon à Paris, celle de Boussy Saint-Antoine, dans l'Essonne, ainsi que des policiers.

"Il y en a d’autres, et nous devons à chaque fois pouvoir agir avant qu’il ne soit trop tard", a déclaré le chef de l’Etat, appelant à une "vigilance renforcée".

"Cela fait partie de l’engagement de l’Etat, mais aussi de l’engagement de toute la société, parce qu’il faut avoir cette mobilisation, cette conscience et cette vigilance", a-t-il lancé.

"Une action silencieuse et efficace"

Le président de la République en a profité pour saluer de nouveau le comportement des forces de l’ordre. "Il y a toute une action silencieuse, efficace, par tous les services de renseignement, par nos policiers, par nos gendarmes, par nos militaires", a-t-il souligné.

Evoquant la jeunesse des personnes mises en cause - la plus jeune des trois interpellées est âgée de 19 ans -, François Hollande a appelé à durcir la lutte contre la radicalisation, notamment par Internet.

"Elles sont entraînées par d’autres, qui peuvent être plus âgés ou à l’extérieur", a-t-il estimé, ajoutant qu’il "ne dissocie pas l’action que nous menons à l’extérieur de ce qui se produit à l’intérieur". "Il y a une cohérence dans la lutte que nous menons contre le terrorisme", a conclu le chef de l'Etat.

F. H.