BFMTV
Politique

François Hollande met fin aux fonctions de Delphine Batho

La désormais ex-ministre de l'Ecologie et du développement durable, Delphine Batho.

La désormais ex-ministre de l'Ecologie et du développement durable, Delphine Batho. - -

Delphine Batho n'est plus ministre de l’Écologie. Le président de la République a mis fin à ses fonctions ce mardi et l'a remplacé par Philippe Martin. Delphine Batho avait critiqué dans la matinée la réduction du budget de son ministère pour 2014.

François Hollande a mis fin ce mardi aux fonctions de sa ministre de l’Ecologie et du développement durable Delphine Batho. Il a suivi une recommandation de son Premier ministre Jean-Marc Ayrault, qui avait convoqué un peu plus tôt Delphine Batho à Matignon, après ses critiques sur le projet de budget 2014 qui prévoit une baisse de 7% des crédits alloués à l'Ecologie. Un budget qualifié de « mauvais » par la désormais ex-ministre de l'Ecologie.
Elle est remplacée à la tête du ministère par Philippe Martin. Député du Gers et âgé de 59 ans, il est membre de la commission du Développement durable et de l'Aménagement du territoire de l'Assemblée.
Mis à part le cas de la démission de l'ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac en mars, c'est la première fois sous le quinquennat Hollande qu'un membre du gouvernement est démissionné pour avoir tenu des propos critiques vis-à-vis du gouvernement.

« Un problème évident d'expression de cohérence gouvernementale »

Le temps des couacs et des critiques des ministres contre leur propre gouvernement ou contre les décisions de l'éxécutif semble donc terminé. « Il faut une solidarité collective » au gouvernement a ainsi déclaré sur BFMTV Valérie Fourneyron, en réaction à ce limogeage. « Nous sommes tous solidaires de la crédibilité de ce budget», a-t-elle ajouté. « A partir du moment où Delphine Batho, qui est une femme de qualité, avait porté un jugement très négatif sur le budget, il y avait un problème évident d'expression de cohérence gouvernementale et donc la décision est tombée », a soutenu pour sa part Laurent Fabius. Le ministre des Affaires étrangères a assuré que le gouvernement voulait « continuer vers la transition écologique ».
Evidemment, les Verts ont très mal pris ce renvoi de Delphine Batho. Les ministres Pascal Canfin (Développement), Cécile Duflot (Logement) et le secrétaire national d'EELV (Europe Ecologie - les Verts) Pascal Durand, ont annoncé dans la foulée qu'ils feraient dans la soirée « l'analyse politique de la situation ».

Philippe Gril avec AFP