François Hollande appelle l'Asie à une concurrence loyale

François Hollande a déclaré, en marge du sommet Europe-Asie au Laos, que la France devait redresser sa compétitivité mais ses partenaires asiatiques devaient aussi renoncer à une concurrence déloyale par le biais de monnaies nationales sous-évaluées. /Pho - -
VIENTIANE, Laos (Reuters) - La France doit redresser sa compétitivité mais ses partenaires asiatiques doivent aussi renoncer à une concurrence déloyale par le biais de monnaies nationales sous-évaluées, a déclaré lundi François Hollande en marge du sommet Europe-Asie au Laos.
"Oui bien sûr que nous devons être compétitifs mais encore faut-il que l'échange soit juste, c'est-à-dire qu'il n'y ait pas de concurrence déloyale", a déclaré le président en marge d'une visite de l'institut Pasteur du Laos.
Le chef de l'Etat a jugé que cette concurrence "déloyale" pouvait se caractériser par des salaires inacceptablement bas et des monnaies artificiellement sous-évaluées.
"C'est le cas aujourd'hui, une partie des pays d'Asie notamment la Chine, ont des monnaies qui ne sont pas convertibles", a dit le président qui rencontre lundi des chefs d'Etat et de gouvernement notamment de la Chine, du Vietnam, du Laos, de Malaisie ou encore d'Indonésie.
"Nous devons faire en sorte qu'il y ait une réforme du système monétaire international et que nous puissions avoir des échanges qui soient mieux équilibres", a indiqué François Hollande.
"La France doit faire des efforts de compétitivité et en même temps l'Asie doit comprendre que nous devons rééquilibrer nos échanges commerciaux", a-t-il poursuivi, jugeant "inacceptable" les 27 milliards d'euros de déficit commercial entre la France et la Chine.
François Hollande n'a pas souhaité détailler les mesures que le gouvernement entendait prendre pour redresser la compétitivité de la France mais a indiqué que des aides à l'export seraient dégagées notamment via la nouvelle Banque publique d'investissement (BPI).
L'ex-PDG de la SNCF Louis Gallois remet ce lundi au gouvernement son rapport sur la compétitivité française.
Julien Ponthus, édité par Yves Clarisse