BFMTV
Politique

Fillon-Sarkozy-Juppé: la photo de "famille" n'aura duré que 8 minutes

placeholder video
Attendue depuis plusieurs jours, la rencontre de François Fillon, Nicolas Sarkozy et Alain Juppé aura fait long feu à La Baule, samedi. Les trois candidats se sont bien croisés lors du rassemblement initié par Bruno Retailleau, tête de liste Les Républicains aux Régionales en Pays de la Loire, mais les trois candidats à la primaire de 2016 sont apparus en ordre dispersé.

Huit petites minutes. Les militants du parti Les Républicains qui espéraient une réunion de famille n'ont pas vraiment été gâtés. Samedi, à La Baule, tout le monde n'attendait que ça: la photo affichant Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et François Fillon, tous trois candidats à la primaire de 2016 en vue de la Présidentielle.

Les agendas respectifs s'annonçaient pourtant pas très optimiste: Fillon donnait son discours alors que Sarkozy était encore en déplacement dans le Doubs et Juppé comme Fillon ne sont même pas restés lors du discours de l'ex-président de la République.

Rester "uni" contrairement aux socialistes "divisés" à La Rochelle

Bruno Retailleau, tête de liste des Républicains dans les Pays de la Loire pour le scrutin de décembre, avait pourtant réussi à les convaincre de participer à l'université d'été de sa région, après des rentrées en ordre dispersé fin août: Nicolas Sarkozy avec les agriculteurs dans l'Yonne, Alain Juppé avec la publication de son livre sur l'école, François Fillon dans son fief de la Sarthe.

Il s'agissait donc de montrer que les Républicains sont "unis", alors que les socialistes se sont montrés "divisés" à La Rochelle le week-end dernier. C'est en tout cas l'objectif affiché des principaux responsables du parti, qui voient dans une victoire aux élections intermédiaires une étape nécessaire sur la route de l'Élysée. La photo a bien eu lieu, reste à savoir si elle a convaincu les militants des Républicains.

la rédaction