Fête de l'Huma: VIe République, Kerviel et Massive Attack au programme

Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent vont se croiser dans les allées de la fête de l'Humanité 2014 qui se déroule de vendredi à dimanche à La Courneuve. - Fred Dufour - AFP
Comment dénoncer la politique du gouvernement tout en prenant du bon temps? Le Parti communiste français (PCF) organise de vendredi à dimanche sa traditionnelle fête de l'Humanité à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis.
L'événement sera placé sous le signe de "la riposte" alors que la gauche de la gauche, presque unanimement critique envers l'exécutif, a du mal à se fédérer.
Repas entre personnalités de gauche
Cette Fête doit permettre de donner corps à "l'alternative politique" que Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, appelle de ses voeux. "Le gouvernement mène la France, la gauche dans le mur. Il faut construire d'urgence une alternative politique", dénonce-t-il.
Le patron des communistes organise d'ailleurs samedi un repas avec des "personnalités de la gauche", "des responsables de Vive la gauche, de Maintenant la gauche, d'EELV, de Nouvelle Donne, du Front de gauche et des personnalités".
Suivra dans l'après-midi un débat avec Pierre Laurent, Clémentine Autain d'Ensemble (composante du Front de gauche), Eric Coquerel (Parti de gauche), Emmanuelle Cosse (EELV) et Christian Paul (frondeur du PS). Accords électoraux avec le PS, vote de confiance, place du Front de gauche dans la contestation... Les motifs de dissensions sont nombreux.
Kerviel, Scorpions et Massive Attack
Jean-Luc Mélenchon devrait lui aussi être présent. Alors qu'il s'est lancé dans une croisade pour la VIe République - il a annoncé jeudi la création d'une plateforme en ligne en ce sens - l'attitude de l'ancien candidat à l'élection présidentielle sera scrutée. Très marqué par la victoire électorale du FN aux élections européennes, il avait critiqué durement la stratégie de ses alliés communistes. "Le Front de gauche reste le cadre dans lequel mon action politique est inscrite", a toutefois voulu rassurer Jean-Luc Mélenchon.
Jérôme Kerviel sera également présent samedi, a annoncé vendredi le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon qui l'a invité. L'ancien trader sera accueilli samedi à 10h30 sur le stand du Parti de gauche à la Fête de L'Huma qui se tient jusqu'à dimanche à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Symbole des dérives de la finance qu'il dénonce aujourd'hui, Jérôme Kerviel est sorti lundi de prison pour finir sous bracelet électronique la peine à laquelle il a été condamné pour avoir causé 4,9 milliards de pertes à la Société générale.
La fête de l'Huma est un rendez-vous politique mais aussi musical. IAM (samedi, 19h40), Alpha Blondy (vendredi, 20h10), Massive Attack (vendredi, 21h40) ou encore Scorpions (samedi, 21h40), Bernard Lavilliers (dimanche, 17h30) se succéderont sur la fameuse grande scène (programme ici).