BFMTV

Un tiers des Français a une "bonne opinion" de Marine Le Pen

Marine Le Pen au parlement européen de Strasbourg, le 19 janvier 2011.

Marine Le Pen au parlement européen de Strasbourg, le 19 janvier 2011. - -

31% envisagent de voter pour elle à l'élection présidentielle de 2017. A l'inverse, 65% des Français gardent une "mauvaise opinion" de la présidente du FN.

Le travail de "dédiabolisation" du FN entrepris par Marine Le Pen depuis qu'elle a pris la présidence du parti porte-t-il réellement ses fruits? Selon un sondage BVA-Le Parisien paru dimanche, deux-tiers des Français (65%) indiquent garder une mauvaise opinion de la présidente du Front national, et 67% n'envisagent pas de voter pour elle à la prochaine présidentielle.

+5 points en 2 ans et demi

Mais à l'inverse, 34% des sondés qui estiment avoir une "bonne opinion d'elle". Soit une progression de 5 points par rapport à une enquête réalisée en février 2011, dans la foulée de l'élection de Marine Le Pen à la tête du FN. Et 31%, soit près d'un tiers, envisagent de mettre dans l'urne un bulletin "Le Pen".

Une progression qui s'inscrit dans la lignée de sondages d'opinion montrant une poussée du FN lors des échéances électorales de 2014, municipales et européennes.

Trois quarts des personnes interrogées (74%), contre 25%, estiment néanmoins "ne pas faire confiance à Marine Le Pen pour gouverner le pays".

BVA : Les Français et Marine Le Pen publié par Fil_Politique

|||Méthodologie

Enquête réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 1.049 personnes majeures, recrutées par téléphone et interrogées par Internet.

M. T. avec AFP