BFMTV
Extrême gauche

Mélenchon révèle des problèmes de surdité face à Fogiel

Jean-Luc Mélenchon lors de l'univesrité d'été du Parti de gauche, le 22 août 2014.

Jean-Luc Mélenchon lors de l'univesrité d'été du Parti de gauche, le 22 août 2014. - Jean-Pierre Clatot - AFP

Le dirigeant du Front de gauche est l'invité du "Divan", nouvelle émission qui ausculte une personnalité, mardi soir sur France 3. François Mitterrand, Patrick Buisson, problème de surdité... Jean-Luc Mélenchon s'est prêté au jeu des confessions personnelles.

Invité de France 3, Jean-Luc Mélenchon sera ce mardi soir sur "le Divan" de Marc-Olivier Fogiel. La nouvelle émission de la chaîne publique propose un entretien qui rentre dans la sphère personnelle de la personnalité, couchée sur un divan rouge. Pour l'occasion, l'ancien candidat à l'élection présidentielle révèle des problèmes de surdité, comme l'avance RTL. "Vous, vous voyez les gens arriver, vous les entendez. Moi, non. Je les découvre quand ils sont sur moi. Si bien que souvent, je le vis comme une agression, le temps de réagir", raconte le dirigeant du Front de gauche.

Mais Jean-Luc Mélenchon s'est également prêté au jeu de confidences plus politiques. Jusqu'à parler de sa fascination pour François Mitterrand, qu'il voit comme "son grand-père". "Il était d'une extrême courtoisie, d'une grande douceur (.). Je l'aimais beaucoup. Je demeure fidèle à sa mémoire. Ses convictions de gauches étaient totales", rapporte le site de Paris-Match.

Parmi ses souvenirs, une étonnante séquence où l'eurodéputé s'est retrouvé à la cérémonie de remise de Légion d'honneur à Patrick Buisson, en 2007, par Nicolas Sarkozy. "Ce gars, je l'ai croisé sur un plateau de télévision. Il m'invite à sa Légion d'honneur. J'y vais. Sinon, on va encore dire que je suis un sauvage toujours fourré avec les rouges", confie-t-il.

I. V.