BFMTV
Extrême gauche

Mélenchon ne juge pas "nul" le débat sur les Gaulois mais préfère 1789

Jean-Luc Mélenchon veut débattre avec Nicolas Sarkozy (photo d'illustration)

Jean-Luc Mélenchon veut débattre avec Nicolas Sarkozy (photo d'illustration) - Patrick Kovarik - AFP

Jean-Luc Mélenchon n'a pas trouvé "nulle" la référence de Nicolas Sarkozy aux "ancêtres gaulois". S'il préfère une référence à la Révolution française de 1789, le candidat se dit même prêt à débattre avec l'ancien chef de l'Etat.

Le débat sur les "ancêtres gaulois" nous "oblige à réfléchir, à regarder, à lire, à se confronter". Jean-Luc Mélenchon a détaillé, ce dimanche sur C8, son analyse de la polémique lancée par Nicolas Sarkozy.

Loin d'Alain Juppé qui fustigeait la "nullité du débat", le candidat du Parti de gauche à la présidentielle estime que ce n'est pas "nul".

"Ce n'est pas d'aujourd'hui que nous nous approprions l'Histoire, je ne dirais pas 'Nos ancêtres les Gaulois', je vous dirais que le moment fondateur c'est le moment où on devient citoyen, c'est plutôt la Révolution de 1789", a recadré le candidat.

Les politiques "un peu bizarre"

"Je trouve que toutes les références à l'Histoire sont productives parce qu'elles nous obligent à réfléchir", a-t-il ajouté. Le candidat à la présidentielle a toutefois admis que "vu de l'extérieur, on doit apparaître un peu bizarre" à mener ce type de débats.

Jean-Luc Mélenchon a aussi fait part de son intention de débattre avec Nicolas Sarkozy, certain qu'il va remporter la primaire de la droite. "On va avoir un peu de temps, il sera bientôt investi, on pourra avoir un bon débat", a-t-il assuré.

Mélanie Longuet avec AFP