BFMTV
Politique

Eva Joly : « J'appelle à manifester le 5 mai avec Mélenchon »

Eva Joly, invitée ce lundi matin, a appelé à plus de transparence en politique

Eva Joly, invitée ce lundi matin, a appelé à plus de transparence en politique - -

Invitée sur RMC et BFMTV ce lundi matin, Eva Joly a commenté l'affaire Cahuzac et les mesures de moralisation de la vie politique annoncées par François Hollande. La députée européenne, pour laquelle un remaniement « ne suffit pas », a évoqué « la transparence » comme solution à long terme, et a appelé à manifester aux côtés de Jean-Luc Mélenchon le 5 mai pour la création d'une VIe République.

En direct sur RMC et BFMTV à 8h35, Eva Joly a commenté l'affaire Cahuzac et les mesures de moralisation de la vie politique annoncées par François Hollande. La députée européenne, pour laquelle un remaniement « ne suffit pas », a évoqué « la transparence » comme solution à long terme, et appelle à manifester le 5 mai aux côtés de Jean-Luc Mélenchon pour la création d'une VIe République.

Sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique

Si les travaux du futur aéroport sujet à polémique a pris du retard, le tribunal de Saint-Nazaire avait autorisé fin mars l'expulsion d'opposants occupant un ensemble de cabanes sur le futur site.

8h54 - Eva Joly : « C'est une absurdité économique. J'irai personnellement au-devant des tracteurs ».

Sur le choc de moralisation de la vie politique annoncé par François Hollande

Alors qu'un sondage OpinionWay pour LCI et Le Figaro annonce que plus d’un tiers des Français (36%) disent ressentir du dégoût à l’égard de la politique , le chef de l'Etat a annoncé ce lundi matin un choc de moralisation de la vie politique française.

8h53 - Eva Joly : « Ce matin, deux de nos ministres ont déclaré leur patrimoine, Cécile Duflot et Pascal Canfin. J'ai déclaré mon patrimoine et jusqu'à mes kayaks. J'invite tous les ministres à déclarer leur patrimoine, leurs sources de revenus d'une façon très transparente. Il faut que ce soit accessible sur Internet. Nous avons souffert de l'absence de ménage à l'intérieur des partis politiques. C'est scandaleux qu'Eric Woerth soit encore député, que Pasqua soit resté aussi longtemps. J'appelle à une opération 'mains propres à la française' , engager les moyens de lutte contre la corruption. Je veux le succès de ce gouvernement. C'est au président de décider s'il faut changer de Premier ministre ». 

8h51 - Eva Joly : « Il faut changer de cap et abandonner la politique d'austérité. Il faut prendre le combat avec Angela Merkel pour faire une vraie politique de relance. Investir dans les énergies renouvelables, et commencer à fermer les centrales nucléaires. Tout cela crée de l'emploi ».

8h49 - Eva Joly : « Sur Pierre Moscovici, c'est rétrospectivement très gênant. Il a utilisé les moyens de l'administration et a créé un conflit d'intérêts. S'il a couvert sciemment Jérôme Cahuzac, il doit démissionner, nous finirons par tout savoir ».

Etes-vous favorableà la publication d'une liste de noms des fraudeurs ?

8h48 - Eva Joly : « ça fait longtemps que je la demande. Seule la transparence peut modifier les choses. Sur l'affaire Cahuzac, le gouvernement a été d'une naïveté coupable. Moi, je comprenais ce que je lisais dans Mediapart ».

8h46 - Eva Joly : « La Commission du contentieux est une boîte noire qu'il faut rendre transparente ».

Concernant l'affaire Cahuzac

Le scandale du compte à l'étranger de Jérôme Cahuzac a nourri moult réactions à gauche comme à droite depuis mardi dernier. Parmi lesquelles celle de Jean-Luc Mélenchon, qui a annoncé vendredi la tenue d'une manifestation le 5 mai pour donner « un grand coup de balai ».

8h43 - Eva Joly : « Sur le réel montant du compte Suisse de Jérôme Cahuzac, l'enquête va aboutir, ça va prendre un peu de temps. Pour bénéficier du service des banques privées, il faut avoir 10 millions d'euros, pas 600 000 euros ».

8h42 - Eva Joly : « Il faudrait mettre en place une loi Facta et des inspecteurs dédiés à la grande fraude ».

8h36 - Eva Joly : « J'appelle à manifester le 5 mai pour la VIe République, et à un vrai combat contre la finance. Je serai aux côtés de Jean-Luc Mélenchon ».

En 2003, Eva Joly lançait un appel pour lutter contre la fraude fiscale.

8h36 - Eva Joly : « J'avais proposé dix mesures, dont celle de créer la catégorie des personnalités exposées, qui a été réalisée ».

Retrouvez aussi l'émission Bourdin & Co de ce lundi matin.

Claire Béziau, avec BFMTV