BFMTV
Politique

Européennes: Nathalie Loiseau se teste face à Marine Le Pen

Nathalie Loiseau - Image d'illustration

Nathalie Loiseau - Image d'illustration - François Guillot/ AFP

Ce jeudi soir, Nathalie Loiseau apportera la contradiction à Marine Le Pen, invitée de L'Emission politique sur France 2. Envisagée pour diriger la liste de LaREM et du MoDem aux européennes, la ministre des Affaires européennes passe un premier test d'ampleur face à la rivale qu'elle s'est choisie depuis quelques semaines.

Elles se sont jaugées, affrontées, principalement à distance, il est temps de se confronter. Ce jeudi soir, sur le plateau de L'Emission politique, Nathalie Loiseau sera invitée à débattre face à Marine Le Pen. Il s'agira d'un de ses premiers débats télévisés de cette dernière depuis son échange, de sinistre mémoire dans son camp, avec Emmanuel Macron durant l'entre-deux tours à la présidentielle. Mais ce n'est pas forcément pour elle que l'enjeu est le plus important. Certes, son interlocutrice aura peut-être moins à perdre, mais elle aura bien davantage à gagner. La ministre des Affaires européennes est envisagée pour mener la liste de la majorité au scrutin continental du 26 mai prochain.

Trop "techno"? 

Celle-ci semble même avoir coiffé sur ce chapitre sa consœur du gouvernement, Agnès Buzyn, dont le nom a été prononcée à haute voix à plusieurs reprises dans les médias. La déclaration du président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, ce dimanche auprès du JDD fournit une illustration de l'avantage gagné par Nathalie Loiseau sur la ministre de la Santé: "Nathalie Loiseau connaît très bien l'Europe. La ministre chargée de l'Europe a le profil pour faire cela. Elle est courageuse. Elle travaille ses dossiers."

Ancienne diplomate, ancienne collaboratrice d'Alain Juppé, ancienne directrice de l'ENA, le jeu de Nathalie Loiseau ne comporte pas que des atouts. Ainsi, on lui reproche fréquemment son profil technocratique, ainsi que son inexpérience dans les joutes politiques. "La cote d'Agnès Buzyn est montée en flèche dès que son nom est sorti. Ça pose en creux la question de la légitimité de Loiseau. Elle me paraît un peu faible dans des débats très durs", a estimé une députée LaREM auprès de l'AFP. 

L'offensive Loiseau 

Pourtant, la dureté, la ministre connaît. Il lui est même arrivé ces dernières semaines de l'exercer elle-même. Sa parole peut en effet se faire brutale, comme lorsqu'elle avait jugé, il y a deux semaines lors d'un déplacement dans la Manche suivi par Libération, avec hauteur la décision du peuple britannique de quitter l'Union européenne. Elle avait alors attaqué "une décision absurde que nous devons respecter". 

Nathalie Loiseau ne dégaine pas seulement face aux Britanniques, cependant. Ces derniers temps, elle n'a pas franchement ménagé Marine Le Pen que ce soit à l'Assemblée nationale ou sur les plateaux télés. Entre autres choses, Nathalie Loiseau avait accusé, une quinzaine de jours en arrière, son adversaire politique de forger "un mensonge par jour", ajoutant: "Quand on n'a pas de projets, on répond n'importe quoi et on essaie de dresser les gens les uns contre les autres." Marine Le Pen avait ironisé à ce propos, y voyant le signe de l'ambition de la ministre, écrivant sur Twitter: "C’est bon Nathalie... On a compris que tu voulais être tête de liste aux européennes, n’en fais pas trop quand même !"

Suivie de près 

Raison de plus pour attendre Nathalie Loiseau de pied ferme ce jeudi soir. Selon Le Parisien, Marine Le Pen s'est préparée en faisant décortiquer par son entourage le livre de Nathalie Loiseau, publié en 2014, Choisissez tout. Cette dernière, bien sûr, a aussi pensé ces coups ces jours-ci. D'après le journal francilien à nouveau, elle a notamment conféré en début de semaine avec des membres du gouvernement auquel elle appartient comme Gérald Darmanin, qui a déjà débattu avec Marine Le Pen, ou encore avec Sébastien Lecornu, parallèlement au visionnage des débats passés de la présidente du Rassemblement national. Au plus haut niveau de l'Etat, on attache, de surcroît, un intérêt particulier à sa performance, d'où quelques précautions. Ainsi, dimanche soir, Nathalie Loiseau a eu droit à un peu de coaching à l'Elysée même, comme l'a révélé L'Opinion

Emmanuel Macron, à peine revenu du Kenya, verra ce jeudi soir si la séance a porté ses fruits et s'il peut cesser de fureter pour se trouver une tête de liste aux européennes.

Robin Verner