BFMTV

Européennes: Michel Barnier ne sera ni tête de liste Les Républicains, ni LaREM

Michel Barnier, négociateur en chef de l’UE pour le Brexit

Michel Barnier, négociateur en chef de l’UE pour le Brexit - JOHN THYS / AFP

INFO BFMTV -D'un côté son nom circulait avec insistance chez LaREM. D'un autre, les proches de Laurent Wauquiez assurait que tout serait fait pour le convaincre de conduire la liste LR en 2019.

On le dit courtisé de toute part mais Michel Barnier ne répondra à aucun appel du pied. Selon les informations de BFMTV, l'actuel négociateur en chef des termes du Brexit avec la Grande-Bretagne pour le compte de l'Union européennes va décliner d'éventuelles offres de conduire les listes Les Républicains (sa famille politique de toujours) ou même de La République en marche aux élections européennes 2019.

"Il ne sera pas tête de liste d’En marche, ça ne lui a jamais effleuré l’esprit, confie un proche à BFMTV. Il ne faut jamais oublier qu’encore plus que LR il est surtout PPE (la droite européenne)." Or, Emmanuel Macron et son parti n'ont pas rejoint ce camp à Bruxelles. 

"La com' de Wauquiez"

D'un côté son nom circulait avec insistance chez LaREM. D'un autre, les proches de Laurent Wauquiez assurait que tout serait fait pour le convaincre de conduire la liste LR en 2019. "Ce n’est pas du tout une question de différence de sensibilité avec Laurent Wauquiez", désamorce un fin connaisseur du dossier. Mais, "il y avait un peu de com' de la part de Wauquiez" quand il citait Michel Barnier qui de son côté ne souhaite pas redevenir député européen, dix ans après son dernier mandat.

En outre, Michel Barnier a annoncé ce vendredi après-midi à des proches qu'il ne sera pas le candidat du PPE au poste de président de la commission à la place du Luxembourgeois Jean-Claude Juncker. 

Agathe Lambret