BFMTV
Politique

Européennes: Lassana Bathily, héros de l'Hyper Cacher, s'engage aux côtés des communistes

Lassana Bathily en 2015 - Image d’illustration

Lassana Bathily en 2015 - Image d’illustration - Mark Ralston - AFP

Tous deux souhaitent rassembler des femmes et des hommes de gauche contre la montée de l'extrême droite.

"Je m'appelle Lassana Bathily. Je suis né au Mali, je suis devenu Français. Aujourd'hui, je vois l'extrême droite monter partout en Europe et je ne peux pas rester les bras croisés."

Par cette forte prise de position, Lassana Bathily, devenu héros après avoir mis à l'abri plusieurs clients de l'Hyper Cacher lors de la prise d'otage du 9 janvier 2015, a officialisé son ralliement à Ian Brossat, tête de liste du PCF pour les prochaines élections européennes. 

Dans une courte vidéo publiée sur le compte Twitter de l'adjoint à la mairie de Paris, le jeune homme explique qu'il présidera le Comité de soutien de la liste "Pour l'Europe des gens, contre l'Europe de l'argent." 

"Je ne suis membre d'aucun parti et aujourd'hui je m'engage aux côtés de Ian Brossat car je sais qu'il saura défendre nos valeurs, en France et en Europe. Le 26 mai, soyons nombreux à voter ensemble" a-t-il poursuivi. 

De son côté, Ian Brossat a affirmé que le soutien de Lassana Bathily est un "privilège et un honneur" et qu'il souhaitait "poursuivre le rassemblement des femmes et des hommes de gauche, sincères dans leur combat." 

"L'avenir de la gauche est partout autour de nous pour qui sait lui tendre la main. C'est dans cet esprit que nous débutons cette belle campagne européenne avec pour fil rouge trois mots d'ordre: la sincérité dans nos valeurs, l'humanité dans nos combat, la fidélité à la gauche" estime-t-il. 

Selon un récent sondage Elabe "L'Opinion en direct" pour BFMTV, la liste de Ian Brossat est créditée de 2% d'intentions de votes à quelques semaines de l'échéance électorale. 
Hugo Septier