BFMTV

Européennes: la mésaventure de Manon Aubry au parlement européen 

Manon Aubry - Image d'illustration

Manon Aubry - Image d'illustration - Zakaria ABDELKAFI / AFP

La nouvelle eurodéputée n'a pas été reconnue comme telle à son arrivée au Parlement. "Prévenez ces messieurs qu'on peut être une jeune femme et être élue", s'est-elle indignée sur les réseaux sociaux.

Deux jours après les élections européennes de dimanche, au cours desquelles la liste France insoumise menée par Manon Aubry a recueilli 6,31% des voix, la tête de liste du parti d'extrême-gauche a eu un premier contact plutôt désagréable avec le Parlement européen. 

En visite ce mardi à Bruxelles, celle qui fut porte-parole de l'ONG Oxfam France a raconté via Twitter sa mésaventure. "Vous êtes assistante parlementaire?", lui a-t-on demandé. "Non je suis députée européenne" a rétorqué la nouvelle élue. 

"Arrivée au parlement européen à Bruxelles qui a manifestement bien besoin d'être bousculé dans ses habitudes - prévenez ces messieurs qu'on peut être une jeune femme et être élue, complète-t-elle en concluant son message par le hashtag #DésoléeJaiPasDeCravates.

Les six députés européens obtenus pas la France insoumise devront, courant juin, négocier et se retrouver dans des groupes, qui peuvent changer par rapport à la précédente législature. Le 2 juillet, le Parlement nouvellement élu se rassemblera pour la première séance plénière

Hugo Septier