BFMTV

Européennes: la liste qui défend le RIC pas liée aux gilets jaunes

ILLUSTRATION - SEBASTIEN BOZON / AFP

ILLUSTRATION - SEBASTIEN BOZON / AFP - -

La liste qui soutiendra le référendum d'initiative citoyen (RIC) aux élections européennes du 26 mai prochain n'est pas celle qu'on croit. Deux listes gilets jaunes se présentent à l'élection, mais c'est une toute autre liste qui défendra ce référendum.

La liste du "Mouvement pour l'initiative citoyenne", en lice pour les élections européennes et qui défend le RIC, n'est pas liée aux gilets jaunes, a indiqué lundi son porte-parole, Yvan Bachaud.

Ce mouvement était déjà présent lors des européennes de 2009 avec "une liste fondée sur le RIC", le référendum d'initiative citoyenne, précise-t-il.

"Pas de lien" avec les gilets jaunes

"Si en 2019, le référendum d'initiative citoyenne, national et européen - en toutes matières - est son unique proposition, c'est qu'elle suffit à mettre fin à l'impuissance des citoyens", souligne le mouvement. 

"Le fait que des gilets jaunes - comme d'autres - aient repris le RIC parmi leurs revendications n'entraîne pas de lien", poursuit la formation dont la liste aux européennes est conduite par Gilles Helgen, présenté sur le site du mouvement comme un chef d'entreprise de Rennes.

Trente-trois listes ont au total été déposées en vue des européennes du 26 mai, dont deux sont liées au mouvement des gilets jaunes, "Evolution citoyenne" de Christophe Chalençon et "Alliance jaune" menée par le chanteur Francis Lalanne.

Jeanne Bulant avec AFP