BFMTV

Européennes: Jean Lassalle prépare-t-il une liste gilets jaunes?

Jean Lassalle, portant un gilet jaune à l'Assemblée nationale, le 21 novembre 2018.

Jean Lassalle, portant un gilet jaune à l'Assemblée nationale, le 21 novembre 2018. - BFMTV

Une nouvelle liste gilets jaunes se profile. Cette fois, c'est le député Jean Lasalle qui s'envisage en tête de liste gilets jaunes aux élections européennes de mai prochain.

Le député des Pyrénées-Atlantiques avait déjà arboré le gilet jaune à l'Assemblée nationale. Jean-Lassalle s'apprêterait désormais à être tête d'une liste de gilets jaunes aux élections européennes de mai prochain.

Le Figaro révèle que l'ancien candidat à la présidentielle se préparait à rencontrer une quinzaine de représentants des gilets jaunes, dans l'espoir de présenter une liste au prochain scrutin. 

"Je ne suis pas contre"

Jean Lassalle lui-même avait publié un tweet, dans lequel il disait avoir rencontré des représentants des gilets jaunes du Lot. "Ces gilets jaunes ne sont pas des casseurs, ce sont des constructeurs. Ils veulent améliorer leur niveau de vie, ainsi leur combat est juste et je le soutiens" avait tweeté le député ce mardi, dans un message accompagné d'une photo de lui un document à la main, entouré de cinq personnes.

Jean Lassalle aurait été approché par les gilets jaunes Christophe Chalençon et Marc Doyer, d'anciens membres de la liste RIC. "Un certain nombre de gilets jaunes m'ont proposé de les rallier. Je ne suis pas contre. Je pensais moi-même présenter une liste de maires et de petits entrepreneurs" confiait le député au Figaro mercredi.

"Ce serait une manière pour moi d'apporter et de dire autre chose que ce que l'on entend dans le débat actuel. De sortir de cette opposition aussi frontale qu'improductive entre les différents partis. Mais je ne voudrais pas contribuer à diviser ce mouvement" expliquait encore l'élu des Pyrénées-Atlantiques à l'accent tonitruant. 

Le quotidien rapporte qu'une rencontre était prévue ce mercredi dans la capitale, mais que celle-ci a été reportée par Jean Lassalle en raison de l'écho médiatique de cette rencontre. Le porte-parole des gilets jaunes Benjamin Cauchy ou encore Jean-François Barnaba, colistier de la liste "gilets jaunes citoyens" de Francis Lalanne seraient conviés à ce mystérieux rendez-vous.

Alors cette liste gilets jaunes verra-t-elle le jour? Jean Lassalle ne le cache pas: "le seul frein, c'est le million d'euros nécessaire pour se présenter".

Si elle venait à se concrétiser, cette nouvelle liste des gilets jaunes s'ajouterait donc à celle de Francis Lalanne, à la liste "Ralliement d'initiative citoyenne" qu'Ingrid Levavasseur a finalement renoncé à mener après de vives tensions, à "l'Union jaune" fondée fin janvier par Raphaël Ibanez, ainsi qu'au "Rassemblement des gilets jaunes citoyens" créé début février pour porter "la voix des sans voix" et "développer une Europe davantage sociale".

dossier :

Jean Lassalle

Jeanne Bulant