BFMTV
Politique

Européennes : EELV envisage une liste avec Générations, "pourquoi pas" menée par Mamère

Noël Mamère le 2 décembre 2017 au Mans.

Noël Mamère le 2 décembre 2017 au Mans. - JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

"Si je peux rendre service, je le ferai", a déclaré Noël Mamère dans un entretien au "Monde" le mois dernier.

Le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts, David Cormand, s'est déclaré mardi ouvert à une liste commune avec le mouvement Générations de Benoît Hamon, qui pourrait "pourquoi pas" être menée par l'ancien député écologiste Noël Mamère, pour les européennes de 2019.

Le secrétaire d'EELV a signalé sur RFI qu'il "n'y avait pas de raison de faire séparément" de Générations pour le scrutin de mai 2019, à "une condition": que le mouvement de Benoît Hamon ne cherche pas à "recomposer la gauche", mais qu'il "soit prêt à construire une réelle alternative autour de l'écologie".

"Si je peux rendre service, je le ferai"

L'ancien député écologiste Noël Mamère avait plaidé le mois dernier dans un entretien au Monde pour que Générations et EELV ne présentent "qu'une seule liste" car il n'y aurait selon lui "pas d'autres solutions que de s'allier".

"J’ai été sollicité par des amis écologistes qui m’ont dit 'ce serait bien que tu sois tête de liste'. C’est un peu compliqué pour moi de dire oui alors que j’ai commencé mon retrait de toute fonction élective en politique. On dit qu’il faut du renouvellement, il faut donc se l’appliquer à soi-même. Après, on peut toujours réfléchir, et si je peux rendre service, je le ferai", avait déclaré Noël Mamère.

L'ancien maire de Bègles précisait qu'il n'avait pas discuté d'une telle candidature avec Benoît Hamon et qu'il ne lui en parlerai pas. "Cela doit venir de lui", estimait-il. 

"D'autre candidats"

"En termes de candidature, Noël Mamère a proposé la sienne, alors pourquoi pas" a jugé David Cormand, ajoutant que Noël Mamère était "un peu le Bernie Sanders de l'écologie française".

Le secrétaire d'EELV a cependant tenu à préciser qu'il y avait "d'autres candidats", dont "des députés EELV qui ont fait leurs preuves et qui sont des valeurs sûres".
C.V. avec AFP