BFMTV

Rugy demande à Hollande de "créer les conditions d'un ré-élargissement de sa majorité"

BFMTV

François de Rugy (EELV) a estimé dimanche qu'après la "défaite de la gauche au deuxième tour" des départementales, François Hollande aura à "créer les conditions d'un ré-élargissement de sa majorité au gouvernement et au Parlement". "# Départementales2015 Défaite de la gauche au 2ème tour était inscrite dans le résultat du 1er tour. Nous devrons TOUS en tirer des leçons", a tweeté le coprésident du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, après l'annonce des résultats du deuxième tour des élections départementales.

"Le Président aura à créer les conditions d'un ré-élargissement de sa majorité au gouvernement et au Parlement", a-t-il affirmé, évoquant ainsi son souhait de voir entrer des écologistes au gouvernement. "EELV aura à choisir entre une écologie pragmatique et responsable et un rapprochement avec l'opposition # FDG", a écrit le député de Loire-Atlantique.

Les écologistes se trouvent à la veille d'une semaine décisive où ils vont devoir clarifier leur position vis-à-vis du gouvernement alors que le Premier ministre, qui leur laisse la porte ouverte, a confirmé qu'il n'y aurait pas de changement de cap.

Et lundi à partir de 15 heures, les responsables du PS et d'EELV se retrouvent à Solférino. Côté Europe Ecologie - Les Verts, Emmanuelle Cosse, David Cormand, François de Rugy, Barbara Pompili et Jean-Vincent Placé seront présents. Pour le Parti socialiste, c'est Jean-Christophe Cambadélis, Bruno Le Roux, Claude Bartolone et Didier Guillaume qui mèneront cette réunion. 

S.A. avec AFP