BFMTV
Europe Ecologie les verts

Congrès des Écologistes: les militants appelés à désigner leur leader, Marine Tondelier ultra-favorite

La secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, le 17 décembre 2024

La secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, le 17 décembre 2024 - LOU BENOIST / AFP

Les adhérents des Écologistes sont appelés à voter en ligne à partir de ce mercredi 16 avril pour désigner, entre autres, leur secrétaire nationale. Malgré d'autres candidatures, Marine Tondelier fait figure d'ultra-favorite.

Elle s'est fait une place dans le paysage politique depuis la dissolution de l'Assemblée nationale en juin dernier. Indissociable de sa veste verte, arborée sur tous les plateaux télé et symbole de sa percée à gauche, Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, devrait capitaliser sur cette dynamique pour l'emporter facilement au Congrès de son parti, même si elle fait l'objet de certaines critiques en interne.

Les quelque 16.000 adhérents sont appelés à voter en ligne pour désigner leur chef du mercredi 16 au vendredi 18 avril, avant un éventuel second tour entre les 24 et 26 avril, puis une "convention d'investiture" dans la foulée. D'autres candidats sont sur la ligne de départ: l'ex-eurodéputée Karima Delli, le maire-adjoint de Paris Florentin Letissier et celle de Bordeaux Harmonie Lecerf-Meunier.

Mais aucun n'a réellement de chances de déloger Marine Tondelier, élue le 10 décembre 2022 secrétaire nationale des Écologistes, en lieu et place de Julien Bayou. Ce dernier avait été remplacé pendant deux mois par une direction intérimaire à la suite d'accusation de violences psychologiques formulées par son ex-compagne, Anaïs Leleux.

Figure de l'unité de la gauche aux législatives

Que s'est-il passé entre temps? L'élue d'opposition à Hénin-Beaumont - fief d'une certaine Marine Le Pen- a d'abord commencé par les embûches. La difficile gestion du cas de Julien Bayou, qui a encore eu des conséquences récentes, l'intéressé, innocenté par la justice, chargeant lourdement la direction ; mais aussi les élections européennes catastrophiques pour les Écologistes.

La tête de liste Marie Toussaint avait réuni seulement 5,50% des voix, un score tout juste suffisant pour entrer au Parlement européen, alors que le scrutin est historiquement favorable aux verts.

C'était avant qu'Emmanuel Macron ne change drastiquement la donne, en décidant le soir même de dissoudre l'Assemblée nationale. Marine Tondelier, qui souhaitait que son parti fasse cavalier seul aux européennes, s'est alors érigée en figure de l'unité de la gauche contre l'extrême droite aux législatives, apparaissant comme un pont au milieu de la bataille pour le leadership entre les socialistes et les insoumis.

"Elle a vraiment joué un rôle d'incarnation de l'écologie politique et elle est probablement la secrétaire la plus identifiée par les Français", saluait David Cormand, ancien patron du parti et proche de cette dernière, auprès de France Info à la fin mars.

À l'image d'autres personnalités à gauche, comme le Premier secrétaire du PS Olivier Faure ou le député François Ruffin, Marine Tondelier continue de plaider pour l'unité à l'approche de la prochaine élection présidentielle, en 2027.

Si cette ligne a fait les recettes de son gain de notoriété, elles lui valent également des critiques au Congrès, certains soulignant que son positionnement a varié entre les européennes et les législatives. Face aux récentes modifications des modalités de participation au Congrès, il lui est également reproché de vouloir verrouiller le parti.

Autant d'éléments qui rappellent que si la réélection de Marine Tondelier semble acquise, il lui faudra rassurer une partie de son camp dans les prochains mois en vue des prochaines échéances électorales.

Baptiste Farge