Marine Tondelier officiellement désignée secrétaire nationale d'EELV

La nouvelle secrétaire nationale d'EELV, Marine Tondelier, ce samedi 10 décembre 2022 - Emmanuel Dunand / AFP
Elle prend officiellement les rênes d'Europe-Ecologie-Les Verts. À l'occasion d'un congrès du parti à Rungis ce samedi, Marine Tondelier a été désignée pour reprendre le poste de secrétaire nationale.
La motion de synthèse qu'elle a présentée et qui réunit ses autres concurrentes, y compris la ligne de Sandrine Rousseau, a été adoptée par 90,8% des voix des 400 délégués du congrès.
Lors du premier tour, cette ancienne assistante parlementaire de Cécile Duflot, conseillère municipale d'Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais âgée de 36 ans, était largement arrivée en tête, recueillant 47% des voix.
"Une nouvelle page s’ouvre, nous allons repartir à l’offensive avec une ligne politique claire, ambitieuse, authentique. (...) L’objectif, c’est un million de sympathisantes et de sympathisants avant la fin du mandat", a-t-elle lancé lors de son discours.
Lutte pour l'"habitabilité" de la planète
"Nous gagnerons parce que nous n’abandonnerons pas tant que nous n’aurons pas gagné. (...) Nous devons nous refonder. Cette classe écologique est partout, pas seulement dans les métropoles", a-t-elle ajouté, appelant à un mouvement "accueillant, inclusif et bienveillant".
Entendant renforcer la solidarité au sein du parti, mais aussi "renouer avec les classes populaires et la France périphérique", la nouvelle secrétaire nationale déclare vouloir lutter pour "l'habitabilité" de la planète "que l'on ne sait pas garantir aux enfants qui naissent aujourd'hui".
Bien qu'elle déclare vouloir rester conseillère municipale à Hénin-Beaumont, Marine Tondelier prend ainsi la suite de Julien Bayou, ébranlé par des accusations de violences psychologiques envers une ex-compagne. Si celui-ci se défend des témoignages à son encontre, il a annoncé démissionner de son poste de secrétaire national en septembre.