BFMTV
Politique

Euro 2016: bain de foule pour les Bleus après un déjeuner avec François Hollande

placeholder video
Finalistes malheureux de l'Euro 2016, les Bleus ont été reçus en grande pompe à l'Elysée. François Hollande les a remercié pour leur épopée, et le "bonheur" apporté aux Français.

Il était prévu en cas de victoire, il a été maintenu malgré la défaite. Lundi, François Hollande a reçu à déjeuner les 23 joueurs malheureux de l'équipe de France, leurs familles, ainsi que le staff et le sélectionneur Didier Deschamps. Les Bleus ont quitté leur hôtel vers 12h30 avant de se rendre à l'Elysée où François Hollande les a accueillis sur le perron afin de prendre une photo de groupe.

Les Bleus ont choisi de maintenir la rencontre

Au lendemain de la défaite de l'équipe de France face au Portugal (1-0), François Hollande avait laissé le choix aux Bleus de maintenir ou non la rencontre. C'est le staff de l'équipe qui a décidé d'honorer le rendez-vous pris avant la finale, même si tous les coeurs n'y étaient pas. Alors que des fans les attendaient près du palais présidentiel, beaucoup de joueurs ont adressé des saluts timides, visiblement encore trop peiné pour aller se frotter aux supporters. 

De son côté, François Hollande a fait part de sa "gratitude" aux joueurs de l'équipe de France. "Les Français ont connu des moments de joie et de bonheur grâce à vous" a déclaré le chef de l'Etat avant le déjeuner qui devrait durer deux heures, dans les jardins de l'Elysée. Si les Bleus n'ont pas démérité, François Hollande espérait sans doute mieux, lui qui espérait un regain de popularité en cas de victoire. Même s'il a déclaré ne pas "utiliser le sport pour faire de la politique", le président le sait: une victoire sportive majeure offre toujours un temps de répit au gouvernement.

P.A.