BFMTV

Etudiant immolé par le feu à Lyon: Macron évoque un "geste terrible"

En déplacement dans la Marne ce jeudi, Emmanuel Macron a livré quelques déclarations au sujet de la tentative de suicide d'un étudiant à Lyon vendredi dernier.

Emmanuel Macron, en déplacement ce jeudi dans la Marne, a livré quelques mots au sujet de la tentative de suicide vendredi dernier d'un étudiant de 22 ans qui s'est immolé par le feu devant le restaurant universitaire du CROUS à Lyon. Le jeune homme, actuellement hospitalisé entre la vie et la mort, avait au préalable expliqué son geste, évoquant sa détresse financière et dénonçant plus largement la précarité économique grandissante, via une publication Facebook. 

Macron promet d'"améliorer le système" 

"Ce qui s’est passé à Lyon est absolument terrible et horrible", a déclaré tout d'abord Emmanuel Macron. Il a remis en cause la nature politique de la démarche de l'étudiant: "C’est vraiment un cas particulier. J’ai vu les revendications de ce jeune homme mais il y aussi une fragilité. C’est un geste terrible de faire ça… je pense à lui et sa famille."

Le chef de l'Etat s'est ensuite justifié, en présentant un bilan de son action dans le domaine estudiantin: "On a commencé, on a fait beaucoup de choses pour que la santé coûte moins cher. C’est le cas depuis l’année dernière. Je suis aussi attaché à la question du logement. J’ai pris des engagements pour les villes où le logement coûte cher. On va continuer à accompagner. On va continuer a améliorer le système (des bourses étudiantes) parce qu’on regarde les revenus de la famille", a-t-il encore promis. 

"En tout cas je sais ce que vous pouvez ressentir quand vous voyez ça. L’émotion que cela suscite", a-t-il achevé. 

Jérémy Brossard avec Robin Verner