BFMTV
Politique

"Et la mort elle-même ne peut rien contre moi": les derniers mots de Jean d’Ormesson dévoilés par sa fille

Les derniers mots de Jean d'Ormesson

Les derniers mots de Jean d'Ormesson - Martin BUREAU / AFP

Sur le plateau de La Grande Librairie, Héloïse d'Ormesson, fille du célèbre académicien, a rendu publiques les dernières lignes rédigées par son père peu avant son décès.

C’est envahie par l’émotion qu’Héloïse d’Ormesson, fille de l’académicien décédé dans la nuit du 4 au 5 décembre, a dévoilé les derniers mots de son père jeudi dans l'émission La Grande Librairie, sur France 5. Apportant la dernière page du manuscrit rédigée par Jean d’Ormesson, l’éditrice a expliqué que son père a travaillé sur son ouvrage durant les dernières heures avant son décès.

"Je savais qu’il écrivait un nouveau livre. Je savais qu’il voulait me le confier, mais ce que je ne savais pas c’est qu’il l’a fini samedi. J’ai trouvé ce matin cette dernière page du manuscrit", a confié Héloïse d’Ormesson avant de tendre la feuille à l’animateur de l’émission, François Busnel. "Je vous laisse lire la totalité, ou en tout cas la dernière phrase parce que moi je n’aurai pas le courage. Pourtant, elle est pleine d’espoir", a-t-elle ajouté.

"Et moi qui m'imaginais devoir vivre pour toujours"

"Une beauté pour toujours. Tout passe. Tout finit. Tout disparaît. Et moi qui m’imaginais devoir vivre pour toujours, qu’est-ce que je deviens? Il n’est pas impossible… Mais que je sois passé sur et dans ce monde où vous avez vécu est une vérité et une beauté pour toujours et la mort elle-même ne peut rien contre moi", a écrit l’académicien.

Selon RTL, ces lignes concluront le dernier ouvrage de Jean d’Ormesson qui devrait s’intituler Un hosanna sans fin.

Un hommage national sera rendu à l’écrivain ce vendredi à Paris en présence du président de la République. Il débutera par une cérémonie religieuse à la cathédrale Saint-Louis avant un hommage dans la cour d’honneur des Invalides.

P.L