Eric Woerth au Mont-Blanc: son guide de haute montagne explique la photo

Éric Woerth, en haut de l'Aiguille d'Argentière, le lundi 12 août en Haute-Savoie. - Jean-Franck Charlet
Une méconnaissance du monde de l'alpinisme. C'est en somme la réponse faite par le guide de haute montagne Jean-Franck Charlet, qui accompagnait Eric Woerth à l'aiguille d'Argentière, l'un des sommets du Mont-Blanc en Haute-Savoie.
Il regrette la polémique "ridicule" faites sur le réseaux sociaux concernant la photo postée sur Twitter par l'ancien ministre du Budget et explique à BFMTV.com les raisons pour lesquelles le cliché (ci-dessous) peut prêter à confusion.
Une pente raide de 40 à 45 degrés
Lundi, l'actuel président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale a entamé l'ascension dès 4 heures du matin depuis le refuge d'Argentière. Accompagné de Jean-Franck Charlet, il a franchi le sommet, situé à 3901 mètres d'altitude, aux alentours de 10 heures.
La descente démarre ensuite par une pente raide de 40 à 45 degrés sur plusieurs centaines de mètres: "Pour plus de sécurité, nous y sommes allés un par un", nous explique le guide de haute montagne. Il se trouve au-dessus d'Eric Woerth, en point d'assurage, lorsque la photographie est prise.
"La position était inconfortable, j'ai sans doute incliné l'appareil d'environ 15 degrés", suppose-t-il.
"Un effet de grand angle"
D'après lui, il y a également un "effet de grand angle" qui modifie la réalité sur le cliché. La perspective change également la position des deux alpinistes, situés à droite de l'image: "La pente est beaucoup moins raide à leur niveau", justifiant l'impression qu'ils marchent en perpendiculaire à Eric Woerth.
Enfin, la position horizontale de la fermeture du manteau de l'ancien ministre, également pointé du doigt par les internautes, s'explique par le "retour de tension de bretelles": "Elles sont rigides et ne pendent pas, contrairement à ce qui est avancé sur Twitter", déplore-t-il.
Pour clore la polémique, Jean-Franck Charlet ajoute qu'Eric Woerth est un "excellent alpiniste" qui pratique des ascensions depuis 40 ans. "Il en a déjà fait des centaines dans des conditions bien plus spectaculaires", conclut le guide.