BFMTV

La photo d'Eric Woerth, alpiniste de l'extrême, moquée sur Twitter

Eric Woerth

Eric Woerth - Capture d'écran Twitter

Pour de nombreux internautes, l'ancien ministre s'est en réalité allongé sur la neige, exagérant légèrement le côté périlleux de la chose... Hypothèse démentie par Eric Woerth en personne.

En début d'après-midi, l'ancien ministre du Travail et actuel député de la 4e circonscription de l'Oise, Eric Woerth, a publié une photographie de lui-même en pleine escalade de l'Aiguille d'Argentière, l'un des sommets du massif du Mont-blanc, explique-t-il dans un second message posté peu après.

Eric Woerth moqué sur Twitter après avoir posté une photo d'escalade
Eric Woerth moqué sur Twitter après avoir posté une photo d'escalade © Capture Twitter Eric Woerth

Seul problème: la photographie a été étudiée sous tous les angles par de nombreux internautes, qui de leur côté ont remarqué quelques détails intrigants. Dans un premier temps, en bas droite du cliché tel qu'il a été posté par l'homme politique, se trouvent deux silhouettes en position debout alors que l'ancien ministre est en position d'escalade.

sUn second observateur remarque également que le cordon de la veste d'Eric Woerth pend, ce qui semble corroborer l'hypothèse selon laquelle ce dernier a en fait pris la pose pour la photo qui a été ensuite tournée...

"C'est une vraie photo et je suis très heureux que ça puisse impressionner"

Contacté par BFMTV, Eric Woerth assure que la photographie est authentique, soulignant qu'il y a des "gens malveillants tout le temps".

"Je poste une photo par an en montagne, l'an passé j'étais aux Aiguilles du Diable et ici, il s'agit d'une descente de glacier, c'est une vraie photo et je suis très heureux que ça puisse impressionner", a-t-il complété.

Concernant les autres personnes présentes sur le cliché, le député assure ne rien voir de dérangeant: "Il s'agit d'une autre cordée, située 200 mètres plus bas", détaille-t-il. 

Quelques minutes plus tard, Eric Woerth a de nouveau publié des photos d'alpinisme, prises l'an passé près de Chamonix. 

Entre temps, les détournements se sont multipliés sur les réseaux sociaux. Il a, entre autres, été "rajouté" à une célèbre scène du film Mission Impossible dans laquelle Tom Cruise reste attaché à un avion en vol.

Hugo Septier