BFMTV

Entrées au Panthéon: le programme des deux jours de cérémonies

Quatre résistants, "qui ont incarné les valeurs de la France quand elle était à terre", comme l'a déclaré François Hollande, vont rentrer au Panthéon ce mercredi. BFMTV.com revient sur le programme des hommages qui leur seront rendus, mardi et mercredi.

Geneviève de Gaulle, Germaine Tillon, Pierre Brossolette et Jean Zay: quatre résistants vont rentrer au Panthéon mercredi. Mais les cérémonies en leur honneur commencent dès ce mardi, a annoncé le gouvernement. A 15 heures 30, le cortège qui escortera les quatre personnalités, accompagné par la Garde républicaine, partira de la porte d'Orléans, dans le 14ème arrondissement.

Un hommage public, organisé par la mairie de Paris, est prévu à 16 heures, place Camille-Jullian. Puis, le cortège ira jusqu'à l'université de la Sorbonne. A partir de 19 heures, la Cour de la Sorbonne est en accès libre pour un hommage républicain aux quatre personnalités, et ce jusqu'à 21 heures 30.

Discours du chef de l'Etat à 17 heures

Mercredi, un cortège accompagnera les quatre personnalités jusqu'au Panthéon, où la cérémonie débutera à 17 heures, avant que les cercueils soient installés dans la nef. François Hollande prononcera alors le traditionnel discours du chef de l'Etat.

Il a déjà rendu hommage aux deux femmes et aux deux hommes "qui ont incarné les valeurs de la France quand elle était à terre", lors de son hommage à la Résistance, le 21 février 2014 au Mont-Valérien. La cérémonie devrait s'achever à 19 heures, et le Panthéon sera ouvert au public à 20 heures et jusqu'à 22 heures, pour un hommage aux quatre personnalités. Un spectacle de mise en lumière aura ensuite lieu sur la façade et la place du Panthéon.

Une exposition au Panthéon dédiée à la vie de ces quatre personnalités, Quatre vies de Résistance, a également ouvert ses portes au début du mois. Elle prendra fin le 10 janvier 2016.

J.S