Réunion avec Macron: Marine Tondelier déplore l'"absence totale de l'écologie dans ces débats"

Marine Tondelier le 12 janvier 2023 à Paris pendant ses vœux aux journalistes. - Emmanuel DUNAND / AFP
L'ESSENTIEL
- Emmanuel Macron a réuni autour de lui les différents chefs de partis politiques disposant d'un groupe au Parlement. L'Élysée a salué un "grand moment politique, un grand moment d'unité, de reconnaissance et de responsabilité". Lire notre article
- Sans surprise, le ton est bien différent chez les oppositions. À gauche, Manuel Bompard (LFI), Marine Tondelier (EELV) et Olivier Faure (PS) se sont dits "déçus" à l'issue des échanges. Lire notre article
- Jordan Bardella, président du RN, a évoqué des débats "francs", mais s'est dit "sceptique" face à "la multiplication des initiatives" d'Emmanuel Macron. Lire notre article
Ce direct est terminé
Ce direct consacré à l'actualité politique de ce jeudi est terminé. À l'issue de la réunion entre Emmanuel Macron et les différents chefs de partis politiques disposant d'un groupe au Parlement, l'Élysée a salué un "grand moment politique, un grand moment d'unité, de reconnaissance et de responsabilité".
À gauche, Manuel Bompard (LFI), Marine Tondelier (EELV) et Olivier Faure (PS) se sont dits "déçus" à l'issue des échanges. Jordan Bardella, président du RN, a évoqué des débats "francs", mais s'est dit "sceptique" face à "la multiplication des initiatives" d'Emmanuel Macron.
Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.
Marine Tondelier aurait "du mal" à aller à une nouvelle réunion où l'écologie n'est pas à l'ordre du jour
"Autant, pour débattre du fait qu'il n'y avait pas assez de cumul des mandats", il y "avait du monde", "autant, pour débattre de l'écologie, je me suis sentie un peu seule", poursuit Marine Tondelier, secrétaire nationale d'Europe Écologie – Les Verts, sur BFMTV ce mardi.
Lors de cette rencontre, Emmanuel Macron a affirmé que la limitation à deux du nombre de mandats présidentiels consécutifs était une "funeste connerie".
Interrogée sur une potentielle seconde réunion, Marine Tondelier répond qu'elle aurait "du mal à aller à une réunion où cette fois-ci, l'écologie n'est pas à l'ordre du jour".
Marine Tondelier déplore l'"absence totale de l'écologie dans ces débats"
La secrétaire nationale d'Europe Écologie – Les Verts, Marine Tondelier, revient sur BFMTV sur la réunion qui s'est tenue avec les chefs de partis politique à Saint-Denis mercredi soir.
"Ce qui compte, c'est pas la durée des échanges, c'est ce qui en ressort", affirme-t-elle.
Même si les discussions ont été "de bonne tenue", la cheffe d'EELV déplore l'"absence totale de l'écologie dans ces débats".
Les coulisses de la réunion de Saint-Denis
Gabon, Ukraine, mandats présidentiels... Le service politique de BFMTV livre les coulisses de la réunion entre Emmanuel Macron et les chefs de parti à Saint-Denis.
Emmanuel Macron voit une "funeste connerie" dans la limitation à deux quinquennats
"Ça a été une funeste connerie de limiter les mandats présidentiels", a lâché le chef de l'État devant les chefs de partis, d'après des informations de BFMTV, confirmant des propos relayés par Jean-Luc Mélenchon.
En l'état actuel de la Constitution, le président n'est pas autorisé à exercer plus de "deux mandats consécutifs".
"Ce qui m'importe n'est pas de durer mais de faire", expliquait pourtant le chef de l'État dans les colonnes de La Provence en juin dernier.
"Un exercice de communication": Olivier Faure raconte la réunion avec Emmanuel Macron
Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, raconte la réunion nocturne organisée par Emmanuel Macron avec les chefs des partis d'opposition.
Dans une vidéo sur X (ex-Twitter) affirme avoir abordé avec le chef de l'État la question du "pouvoir de vivre" dans un contexte d'inflation. "Tout a été balayé très vite par le chef de l'État", déclare Olivier Faure, qui déplore qu'"aucune conclusion" ne soit sortie de la réunion.
"La réalité, c'est que c'était à la fois inédit, mais que ça donne le sentiment d'être un exercice de communication pour le chef de l'Etat, pour montrer qu'il est encore au centre du jeu, qu'il peut encore s'adresser à toutes les forces politiques", poursuit-il.
"Rien de concret n'a été apporté", déplore aussi le chef du PS.
Mélenchon juge "consternante" la méthode de Macron qui "court-circuite la démocratie parlementaire"
"Que vaut une telle 'discussion' à 3 heures du matin ? Et les questions sociales après minuit ? Consternant", s'est agacé Jean-Luc Mélenchon sur X (ew Twitter).
"Cette méthode court-circuite encore la démocratie parlementaire et sociale", a encore avancé l'ex candidat insoumis à la présidentielle.
Le huis-clos entre Emmanuel Macron et les chefs de partis a duré pas moins de 12 heures, sans annonce à la sortie.
Réunion avec Macron: Corbière regrette une "initiative" qui "fait pschit"
"L'initiative 'd'ampleur' fait pschit", regrette Alexis Corbière sur son compte X (ex Twitter), après le rendez-vous à huis clos entre patrons de partis et Emmanuel Macron.
"En 5ème République, la démocratie reste une initiative en pleurs", écrit encore le député insoumis.
"On n'utilise pas assez le référendum": Béchu appelle à une consultation sur l'immigration et la légalisation du cannabis
"On n'utilise pas assez le référendum", a jugé Christophe Béchu ce matin sur Sud radio.
Si Emmanuel Macron a envisagé des "projets de référendums" la semaine dernière, rien n'est sorti concrètement du huis clos ce mercredi.
Le ministre de la Transition écologique propose de son côté que des référendums soient organisés sur "les sujets institutionnels" comme "le cumul des mandats" ou le "nombre de députés ou de sénateurs" ou encore "l"immigration" ou "la légalisation du cannabis".
Les chefs de partis avec Macron pendant 12 heures: pour Véran, "une image qui doit faire plaisir aux Français"
"Des gens qui ne se parlent pas, qui ne se parlent pas même se combatent ont décidé de se parler à huis clos (...) Ce n'était jamais arrivé", s'est félicité Olivier Véran ce matin sur France info.
"C'est plutôt une image qui doit faire plaisir aux Français", a encore avancé le ministre chargé du Renouveau démocratique.
On vous résume ici ce qu'il fallait retenir de ces 12 heures de discussion.
Olivier Véran y voit un un moment qui "pourrait marquer l'histoire politique" de la France
Olivier Véran se montre très optimiste après le huis clos mercredi entre le chef de l'État et les chefs de partis.
"Quelque chose s’est passé qui pourrait marquer l’histoire politique, voire démocratique, de notre pays", a jugé le porte-parole du gouvernement ce matin sur France info.
Les oppositions ont affiché, elles, leur scepticisme comme on vous le raconte ici.
"Il ne sait pas ce que c'est": pour Bayrou, Macron a fermé la porte à un préférendum
L'idée d'Olivier Véran de tenir un préférendum - plusieurs référendums la même journée - évoquée ce lundi sur BFMTV a du plomb dans l'aile.
Le président" a dit que ce n'était pas son idée, qu'il ne savait pas ce que c'était. Mais il a dit qu'on allait clarifier tout ça", a avancé François Bayrou sur LCI ce matin.
On vous explique ici ce qu'est un préférendum.
Vers un référendum ? Pour Bayrou, Macron a "l'intention de clarifier la question"
Évoqué par Emmanuel Macron lors d'un entretien au Point, la question d'éventuels référendums n'a guère avancé ce mercredi soir lors de la réunion entre les chefs de partis et le président.
"Il a dit formellement qu'il avait l'intention qu'on clarifie cette question entre nous", a lancé François Bayrou, le président du Modem sur LCI ce matin.
On vous explique dans notre article pourquoi Emmanuel Macron évoque régulièrement cette option, sans jamais aboutir jusqu'ici.
Bompard dénonce un "exercice grotesque" après la réunion entre Macron et les chefs de partis
Après la rencontre entre Emmanuel Macron et les chefs de partis, le coordinateur de la France Insoumise, Manuel Bompard, a dénoncé jeudi "un exercice assez grotesque" qu'il n'entend pas renouveler si le chef de l'Etat ne fait pas rapidement "des annonces".
"Passer 12 heures pour n'avoir aucune réponse sérieuse, aucune mesure, aucune annonce concrète, quand on sait les difficultés auxquelles est confronté le pays aujourd'hui, je trouve ça assez grotesque", a déclaré Manuel Bompard sur France Info.
Mathilde Panot juge qu'Emmanuel Macron "incarne le pire de notre Ve République"
"Emmanuel Macron incarne aujourd’hui le pire de la Ve Republique. C’est le fait du prince, il réunit des gens, les gens parlent et à la fin c’est lui décide [...] ce qu’il veut retenir", déclare Mathilde Panot, cheffe de file des députés insoumis, sur BFMTV-RMC, au lendemain de la réunion entre Emmanuel Macron et les patrons de partis.
"Nous sommes dans une situation de chaos social, la République est en danger", estime l'insoumise.
Selon Fabien Roussel, Emmanuel Macron a reconnu "un problème de bas salaires en France"
Au tour de Fabien Roussel de s'exprimer sur la réunion entre Emmanuel Macron et les chefs de partis politiques. "On sait que le président n'est pas bon pour augmenter les salaires et bon pour la communication. Mais il a admis qu'il y avait un problème de bas salaires en France", a déclaré le secrétaire national du PCF sur RTL.
Avant d'ajouter: "Il a fait appel au dialogue social pour trouver des solutions, j'attends de voir quand, sous quelle forme et sur quoi cela va aboutir".
Éric Ciotti évoque une "forme de scepticisme", après la réunion entre Emmanuel Macron et les chefs de partis
"Au pire il ne se passera rien, au mieux quelques propositions vont prospérer", déclare Éric Ciotti sur France 2 ce jeudi, au lendemain de la réunion entre Emmanuel Macron et les chefs de partis. Concernant les référendums, "on n'a pas eu vraiment de position très arrêtée du président de la République", explique-t-il, alors que sa famille politique souhaite consulter les Français sur l'immigration.
"J'ai une forme de scepticisme, j'espère que ce ne sera pas qu'une opération de communication", déclare encore le député des Alpes-Maritimes.
Jordan Bardella "sceptique" face à "la multiplication des initiatives" d'Emmanuel Macron
A l'issue de la réunion entre Emmanuel Macron et les chefs de partis, Jordan Bardella a évoqué des échanges "francs", favorisés par le huis clos, tout en se disant "sceptique" face à "la multiplication des initiatives" du président de la République, lequel "cherche un agenda pour cette rentrée", selon lui.
Le député européen, qui avait discuté avec Emmanuel Macron par téléphone jeudi dernier, a assuré à ce dernier ce mercredi que "la réforme des retraites avait évidemment créé un fossé entre lui et les Français".
Dans un communiqué de presse, le patron du parti à la flamme indique qu'il a également rappelé les "trois priorités" de sa formation. À savoir, "la tenue d'un référendum sur l'immigration de la France" en même temps que les élections européennes, "un geste significatif en faveur du pouvoir d'achat des Français", et une "refondation de l'école".
Ce qu'il faut retenir des discussions entre Emmanuel Macron et les chefs de partis
De longes échanges qui se sont prolongés jusqu'à 3h, une Nupes "déçue", un RN qui refuse de tirer des conclusions pour l'instant, et l'Élysée qui salue "un grand moment politique":
"Douze heures sur la planète Mars": Bompard, Faure et Tondelier "déçus" après la rencontre avec Macron
"On est venus, on a vu et on a été déçus", a déclaré Marine Tondelier, leader d'EELV, aux côtés du Premier secrétaire du PS Olivier Faure et du coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard, après la réunion avec Emmanuel Macron.
Douze heures de réunion entre Emmanuel Macron et les chefs de partis
Bonjour à toutes et à tous! Bienvenue dans ce live consacré à l'actualité politique, au lendemain d'une réunion entre Emmanuel Macron et les chefs de partis disposant d'un groupe au Parlement.