BFMTV
Politique
en direct

EN DIRECT - Valérie Pécresse tacle les candidats qui promettent l’"immigration zéro"

Valérie Pécresse (Libres!, ex-LR), candidate à la présidentielle, aux Journées parlementaires LR à Nîmes, le 9 septembre 2021

Valérie Pécresse (Libres!, ex-LR), candidate à la présidentielle, aux Journées parlementaires LR à Nîmes, le 9 septembre 2021 - Pascal GUYOT © 2019 AFP

BFMTV sur le Canal 13
Marine Le Pen invitée de BFM Politique, poursuite du déplacement d'Éric Zemmour en Corse, débuts d'Édouard Philippe et de son mouvement "Horizons", l'agenda politique de ce dimanche à six mois de la présidentielle est à suivre ici.

C'est la fin de ce live

Merci d'avoir suivi notre direct sur l'actualité politique de ce dimanche.

"C'est un début de campagne réussi" pour Yannick Jadot, estime Matthieu Orphelin

Le député écologiste du Maine-et-Loire, Matthieu Orphelin, félicite ce dimanche soir sur BFMTV le début de campagne du candidat écolo, Yannick Jadot, qu'il est "réussi".

"Il y a une énergie autour de la candidature de Yannick Jadot dans l'ensemble du peuple de gauche et des écologistes, mais plus globalement dans l'ensemble des Français. Nous pensons que c'est autour du projet écologiste que peut se rassembler l'ensemble des forces progressistes", a-t-il déclaré.

Le premier tour de l’élection présidentielle, c’est dans 6 mois jour pour jour

La présidentielle, c’est le 10 avril prochain, dans 6 mois tout pile ! Les Français savent-ils déjà pour qui ils iront voter et savent-ils qui sont les candidats ?

Si l’actuel président de la République est systématiquement donné en tête de tous les sondages, rien n’est encore joué. Face à lui, deux personnalités d’extrême-droite se détachent, Marine Le Pen, candidate RN, et Eric Zemmour, polémiste pas encore officiellement candidat. Au total, on dénombre une quarantaine de prétendants.

"Ceux qui vous disent, ce sera immigration zéro, vous mentent": Valérie Pécresse met en garde sur les promesses de certains candidats

"Ceux qui vous disent: élisez-moi et en avril, ce sera immigration zéro, vous mentent, vous trompent", a averti la présidente de la région Ile-de-France ce dimanche lors d'une rencontre avec les militants Les Républicains (LR) à La Baule en Loire-Atlantique.

"Ça n'est pas possible parce que si l'un de vos enfants épouse une étrangère, il va avoir envie de la faire venir. Si une entreprise a besoin de main d'œuvre et n'en trouve pas, il faudra qu'elle fasse appel à une main d'œuvre étrangère. On ne va pas empêcher le PSG de recruter Neymar", a-t-elle lancé, moqueuse.

Fabien Roussel (PCF) veut rendre inéligibles des personnes condamnées pour racisme ou incitation à la haine raciale

Le candidat du PCF à la présidentielle Fabien Roussel a annoncé vouloir renforcer la loi Gayssot pour rendre inéligibles des personnes condamnées pour racisme ou incitation à la haine raciale, ce dimanche sur Radio J, avec le polémiste Eric Zemmour dans son viseur.

"Aujourd'hui des juges décident de rendre inéligibles des responsables politiques, des élus qui ont, par exemple, fait du détournement de fonds, (et) je pense qu'on devrait avoir les mêmes sanctions pour incitation à la haine raciale, pour racisme, pour antisémitisme", a ajouté le patron du PCF.

"Ce sont des condamnations" pour des faits graves "qui portent atteinte aux valeurs de la République, à la cohésion nationale, au vivre ensemble et il faut donc peut-être avoir un peu plus de sévérité dans ce domaine-là", a insisté M. Roussel, pour qui Eric Zemmour est "carrément" concerné.

Fréquemment poursuivi en justice pour des déclarations controversées, Eric Zemmour a été plusieurs fois relaxé mais aussi condamné pour provocation à la discrimination raciale en 2011 et pour provocation à la haine envers les musulmans en 2018.

Arnaud Montebourg appelle à un "rassemblement" de la gauche

Le candidat ex-PS à la présidentielle Arnaud Montebourg entend oeuvrer à la recomposition de la gauche et construire un "rassemblement" allant potentiellement "des gaullistes aux communistes." Il souhaite cependant se démarquer aussi bien de Jean-Luc Mélenchon, jugé "trop sectaire", que de l'extrême droite.

Le leader de LFI Jean-Luc Mélenchon "ne peut pas gagner, c'est une des raisons pour lesquelles je suis candidat", soutient celui qui est crédité de 2 à 4% des intentions de vote dans les derniers sondages.

"La proposition que je formule est une proposition rassembleuse. La sienne est malheureusement excessivement radicale et sectaire", ajoute Arnaud Montebourg, toujours à propos du candidat insoumis.

Anne Hidalgo tente de s'imposer, entre une gauche dispersée et une campagne qui ne décolle pas

Anne Hidalgo doit officiellement être investie la semaine prochaine comme candidate du PS. Mais la maire de Paris est à la traîne dans les sondages, avec seulement entre 5 à 6% d’intentions de vote au premier tour. « La soi-disante réalité du mois de septembre ou du mois d’octobre n’est jamais celle du mois d’avril », veut malgré tout continuer de croire Jean-François Débat, coordinateur de sa campagne.

Anne Hidalgo propose une revalorisation du Smic "d'au moins 10 à 15%"

Anne Hidalgo a proposé une revalorisation du Smic "d'au moins 10 à 15%" ce dimanche lors de l'émission Dimanche en politique sur France 3.

"Aujourd'hui, on a un énorme problème de niveau de salaire : le travail ne rémunère pas", a mis en avant la maire de Paris et candidate à la présidentielle.

"Ce que je propose c’est d’avoir des négociations dans toutes branches à la fois sur les salaires, mais aussi sur les conditions de travail parce que les deux sont liés", a-t-elle ajouté.

"Je pense aussi qu’il faut que la vie syndicale et le dialogue social entre les syndicats et le patronat reprennent la main sur quelque chose qui est complètement atone et qui conduit en permanence d’être obligé de faire des chèques pour compenser les pertes de pouvoir d’achat", a souligné la maire de Paris.

Jean-Luc Mélenchon est un "immigrationniste fou" pour Marine Le Pen

Jean-Luc Mélenchon est un "immigrationniste fou et un défenseur du fondamentalisme islamiste" a affirmé Marine Le Pen à propos de l'un de ses adversaires en avril prochain.

"Venez avec moi": Le Pen appelle les électeurs LR à la rejoindre pour battre Macron

"Les électeurs LR en réalité ne sont pas représentés ou sont très mal représentés et moi je viens leur dire que je ne suis absolument pas sectaire donc venez avec moi, on peut, on doit gagner face à Emmanuel Macron. On peut et on doit le faire ensemble", a déclaré Marine Le Pen à propos de la tentation du vote Zemmour chez les électeurs LR.

"C'est terrifiant la philosophie qui procède de cette réforme": Marine Le Pen réagit à la réforme de l'assurance-chômage

"C'est terrifiant la philosophie qui procède de cette réforme", a déclaré Marine Le Pen à propos de la réforme de l'assurance chômage.

"Le gouvernement considère que les Français sont des fainéants. (...) Moi je pense que je Français sont au chômage parce qu'ils ne peuvent pas travailler", a-t-elle ajouté.

"J'ai assisté à des débats lunaires": Marine Le Pen réagit au sujet du secret de la confession

"Que l'Eglise ait ouvert ses archives pour connaître l'étendu de ses actes criminels est une preuve de courage de leur part", a salué Marine Le Pen à propos du rapport Sauvé mettant en lumière les abus sexuels dans l'Église depuis les années 1950.

"J'ai assisté à des débats lunaires. Le secret de la confession n'est ni en dessous ni au dessus, il est dans la loi", a-t-elle ajouté.

Marine Le Pen: "le problème de la France est qu'elle retrouve sa part de francité"

"Le problème de la France est qu'elle retrouve sa part de francité", a réagi Marine Le Pen, en référence aux propos d'Emmanuel Macron qui avait appelé la France à "assumer sa part d'africanité" cette semaine lors du sommet Afrique-France à Montpellier.

"Avec le plus grand respect que j'ai pour l'Afrique, l'Afrique est l'Afrique. (...) Moi je défends le droit de tous les peuples du monde à défendre ce qu'ils sont ", a-t-elle précisé.

Marine Le Pen affirme être "la mieux placée pour battre Emmanuel Macron"

"Le constat qu'elle fait est celui que se font beaucoup d'électeurs", a réagi Marine Le Pen concernant les propos de Marion Maréchal qui s'interrogeait sur un possible choix à faire entre Marine Le Pen et Eric Zemmour pour l'élection présidentielle.

"Il faut à tout prix que nous mettions dans les conditions de faire le meilleur premier tour possible. L'essentiel est de battre Emmanuel Macron et je suis la mieux placée pour battre Emmanuel Macron", a-t-elle affirmé.

Marine Le Pen: "mon seul adversaire ce sera Emmanuel Macron"

"Je pense que je serai au second tour de cette élection présidentielle. Et je vais vous faire une confidence, je pense que je vais gagner cette élection présidentielle", a assuré la candidate du Rassemblement national.

"Mon seul adversaire ce sera Emmanuel Macron", a ajouté Marine Le Pen.

"Je ne suis pas inquiète": Marine Le Pen réagit à la progression d'Eric Zemmour dans les sondages

"Non pas du tout, je ne suis pas inquiète par conviction et pas inquiète par expérience", a réagi Marine Le Pen sur le sondage Harris Interactive qui la place pour la première fois en troisième position derrière Eric Zemmour.

Pour Montebourg, le projet de Zemmour est "un projet de destruction de notre unité nationale"

"Nous avons besoin de discuter, et de déconstruire ce qu'est la proposition, le projet Zemmour", a lancé sur CNEWS ce dimanche le candidat à la présidentielle Arnaud Montebourg.

"C'est un projet d'affrontement dans le pays, donc ce n'est pas un projet de reconstruction, de remontada. C'est plutôt un projet de destruction de notre unité nationale qui est déjà mise à mal", a-t-il lancé.

Zemmour/Le Pen: "peut-être faudra-t-il se poser la question à un moment donné de savoir qui est le mieux placé", lance Marion Maréchal

L'ex-députée Front National (aujourd'hui Rassemblement National), Marion Maréchal, a pointé du doigt sur CNEWS samedi la concurrence que se font Éric Zemmour et Marine Le Pen à l'extrême droite, pour la présidentielle.

"Il y a déjà la question de la division des candidatures, je ne veux pas m'avancer mais il est évident qu'en ayant deux candidatures plutôt qu'une ça ne facilite pas les choses", a-t-elle déclaré, ajoutant ensuite que "ce qui est sûr c'est que peut-être faudra-t-il se poser la question à un moment donné de savoir qui est le mieux placé".

Que disaient les sondages à 6 mois de la présidentielle lors des précédentes élections?

Macron en tête du premier tour, Zemmour qui progresse, la gauche qui peine à dépasser les 10%... Si la plupart des sondages font le même constat, sont-ils pour autant fiables à 6 mois du scrutin ? BFMTV.com s'est penché sur les études publiées lors des précédentes élections.

Notre article complet est à retrouver ici.

Pour Édouard Philippe, "la réélection d'Emmanuel Macron n'est pas acquise"

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité politique de ce dimanche. Au lendemain de la présentation de son mouvement "Horizons", Édouard Philippe assure n'avoir aucune ambition présidentielle pour 2022 et met en garde l'exécutif.

"La réélection d'Emmanuel Macron n'est pas acquise", a prévenu l'ex-Premier ministre dans les colonnes du Journal du Dimanche.
BFMTV