BFMTV
Politique
en direct

Olivier Faure assure qu'exclure Hollande du PS "n'a jamais été envisagé"

Olivier Faure, du PS, à Ivry-sur-Seine, le 5 mai 2022

Olivier Faure, du PS, à Ivry-sur-Seine, le 5 mai 2022 - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

Alors qu'Emmanuel Macron mobilise ses troupes, la Nupes prévoit déjà de présenter des amendements au paquet de mesures présentées par le gouvernement sur le pouvoir d'achat.

Ce direct est désormais terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.

Allocation adultes handicapés: Aurélien Pradié reproche au gouvernement son "flou"

Le secrétaire général de LR Aurélien Pradié a reproché vendredi à Élisabeth Borne son "flou" sur la possible individualisation de l'allocation adultes handicapés, une attribution sans tenir compte des revenus du conjoint, et lui demande de lancer la réforme dès maintenant.

"Lors du précédent quinquennat, la majorité s'est opposée constamment à cette mesure. Aujourd'hui, la Première ministre paraît prête à l'adopter. C'est une bonne chose mais c'est encore flou. Elle semble la renvoyer après la conférence sur le handicap, c'est-à-dire d'ici un à deux ans", critique le député du Lot dans un entretien au Parisien.

"Le groupe LR a déposé mardi 5 juillet une proposition de loi (PPL) sur la déconjugalisation de l'AAH, cosignée par 62 députés LR. Elle est opérationnelle et peut être mise en oeuvre dès le projet de loi pouvoir d'achat", attendu dans l'hémicycle le 18 juillet, réclame Aurélien Pradié.

Le septuagénaire qui avait écrasé un oeuf sur la d'Éric Zemmour condamné à une amende avec sursis

Le septuagénaire qui avait écrasé un oeuf sur la tête du candidat d'extrême droite Éric Zemmour, en mars durant la campagne pour l'élection présidentielle, a été condamné vendredi à une amende avec sursis par le tribunal de Montauban.

Le 12 mars, alors qu'Eric Zemmour était en déplacement à Moissac (Tarn-et-Garonne), un agriculteur à la retraite de 71 ans avait écrasé un oeuf sur la tête du polémiste, avant d'être maîtrisé par le service de sécurité puis emmené par les gendarmes.

Ce père d'un enfant atteint d'autisme avait alors justifié son geste par son opposition "avec les prises de position controversées de M. Zemmour au sujet des enfants en situation de handicap", selon le parquet de Montauban à l'époque.

> Notre article complet est à lire ici.

"Il en coûtera très cher de descendre du train": la mise en garde de Mélenchon aux élus Nupes

Jean-Luc Mélenchon dresse un premier bilan de la Nouvelle alliance populaire, écologique et sociale (Nupes), l'union de la gauche qu'il a participé à mettre sur pied. Après l'obtention de 147 sièges au sein de l'Assemblée nationale renouvelée, le tribun insoumis voit désormais au-delà pour cette entente entre insoumis, socialistes, communistes et écologistes.

"Désormais, il en coûtera très cher de descendre du train. Cela vaut pour tout le monde. Y compris pour nous insoumis", assure-t-il dans une interview accordée au quotidien Libération.

> Notre article complet est à lire ici.

"Si vous adhérez, on sera heureux": dans une vidéo, Édouard Philippe appelle à rejoindre Horizons

Sur une vidéo publié sur le compte d'Horizons, parti crée par l'ex-Premier ministre Édouard Philippe, ce dernier se met en scène pour teaser la sortie d'un "film", à propos de son parti, qui doit sortir ce vendredi.

"Vous vous demandez peut-être pourquoi est-ce que je vous parle de ce parti et qu'est-ce que ça à voir avec vous? Je vais essayer de vous expliquer ce qu'on veut faire, pourquoi on veut le faire et comment on veut le faire", explique-t-il dans la courte vidéo.

"Et, à la fin, si vous adhérez, on sera heureux. Si vous n'adhéez pas, on sera un peu moins heureux mais on sera heureux quand même parce qu'on croit à ce qu'on fait et on va aller au bout", ajoute-t-il, sans en dire plus sur le film.

Exclure Hollande du PS "n'a jamais été envisagé", assure Faure

L'idée d'exclure l'ancien président de la République François Hollande du PS parce qu'il a soutenu des dissidents aux élections législatives "n'a jamais été envisagée", a assuré vendredi le premier secrétaire du parti Olivier Faure sur France 2.

Interrogé sur la procédure d'exclusion lancée par le PS à l'encontre de 79 dissidents (57 candidats, 22 suppléants), Olivier Faure a assuré qu'il ne s'agissait "pas d'une purge", comme certains opposants l'ont dit.

"Il n'y a jamais eu de purge, mais la volonté de faire respecter des règles et de faire en sorte que nous honorions notre parole", a-t-il ajouté.

"Il y a des gens qui ont été candidats contre des candidats soutenus ou présentés par le PS (dans le cadre de l'alliance de gauche Nupes, NDLR). Nos statuts disent clairement qu'on ne peut pas être candidat contre nos candidats", a expliqué le premier secrétaire.

Pouvoir d'achat: pour Olivier Faure, "le compte n'y est pas"

"Le compte n'y est pas", a jugé vendredi le premier secrétaire du PS Olivier Faure à propos du projet de loi sur le pouvoir d'achat qui est, selon lui, plutôt un texte de "moindre perte".

"On aurait pu avoir un texte de gain de pouvoir d'achat, un texte même qui permette de préserver le pouvoir d'achat et là on a un texte qui permet de limiter la baisse du pouvoir d'achat", a estimé Olivier Faure sur France 2.

"Est-ce un texte de protection? non c'est un texte de moindre perte, ce qui est mieux que rien, mais ça n'est pas encore suffisant", a réagi Olivier Faure. "On ne peut pas être en dessous du niveau de l'inflation", a-t-il estimé.

"Je m'inscris dans un collectif": Clément Beaune n'"envisage" pas de briguer la présidence de Renaissance

"Je n'ai pas ce que j'envisage, je m'inscris dans un collectif". Invité de BFMTV ce vendredi matin, le ministre déléguée aux transports Clément Beaune a assuré de pas avoir la volonté de briguer la présidence du parti Renaissance.

"Je veux m'impliquer dans ce parti", a-t-il expliqué, et y "exprimer une sensibilité qui est la (sienne), très européenne".

Départs en vacances: Clément Beaune recommande de prendre "plus de marge" que d'habitude avant de prendre l'avion

Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, recommande aux vacanciers ce vendredi matin sur BFMTV de prendre "plus de marge" que d'habitude au moment de prendre l'avion.

Précisément, il recommande d'arriver à l'aéroport plus d'une heure avant le départ prévu du vol, justifiant une saison touristique particulièrement importante cet été.

"Beaucoup de Français veulent partir en vacances, beaucoup de billets ont été réservés, encore plus qu'en 2019", avant le Covid, assure-t-il.

"Paradoxalement, il ne faut pas arriver trop en avance, sinon ça peut causer des engorgements", précise-t-il, demandant d'arriver 2 heures au maximum avant pour un vol national ou européen et trois heures en avance pour un vol long-courrier.

Pas de grève dans les transports cet été? Clément Beaune se veut "confiant" dans le dialogue social avec la SNCF et Aéroport de Paris

Y aura-t-il des grèves dans les transports cet été? Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, se veut "prudent" sur le sujet, mais a assuré ce matin sur BFMTV être "confiant dans le dialogue social" engagé avec la SNCF et Aéroport de Paris.

"Nous continuons avec Aéroports de Paris à travailler pour s'assurer que les choses se passent bien ce week-end et que les grands départs puissent se faire", assure-t-il.

"Nous souhaitons une majorité en dehors du FN": Olivier Véran assure que l'exécutif ne veut pas gouverner avec l'extrême-droite

Olivier Véran, nouveau ministre délégué chargé du Renouveau démocratique et porte-parole du gouvernement, assure sur Europe ce vendredi que le RN "n'est pas un parti avec lequel (l'exécutif) souhaite gouverner", tout en précisant que le gouvernement ne peut pas "les empêcher de voter les textes" présentés par l'exécutif.

"Nous souhaitons une majorité en dehors du FN (sic)", assure-t-il.

Le ministre délégué s'est dit cependant ouvert à travailler avec les oppositions. "Il y a une place pour l'opposition", affirme-t-il.

"Accompagner ceux qui font face aux plus de difficultés": Olivier Véran défend le paquet de mesure pour le pouvoir d'achat

Olivier Véran, nouveau ministre délégué chargé du Renouveau démocratique et porte-parole du gouvernement, défend ce vendredi sur Europe 1 le projet de loi pour défendre le pouvoir d'achat des Français.

"La philosophie est que là où les prix augmentent, nous sommes là pour accompagner ceux qui font face aux plus de difficultés", assure-t-il, évoquant les dépenses du quotidien, pour se chauffer, se déplacer etc.

Le porte-parole du gouvernement assume des mesures ciblées "là où c'est le plus efficace, le plus utile".

Covid-19: François Braun, nouveau ministre de la Santé, "demande aux Français de mettre le masque dans les trains, dans les bus"

Interrogé sur France inter ce vendredi concernant la 7e vague de Covid-19 qui s'abat actuellement sur la France et monte en puissance, François Braun, nouveau ministre de la Santé, a rappelé l'importance du masque dans les transports.

"Quand on est dans des lieux bondés, je demande aux Français de mettre le masque dans les trains, dans les bus", a-t-il déclaré.

Il a toutefois rejeté le retour d'une obligation du port du masque chirurgical. "Je crois que depuis deux ans et demi, nos concitoyens ont appris ce qu'était le coronavirus. Je veux miser sur la responsabilité", a-t-il précisé.

Déserts médicaux: pour le ministre de la Santé, l'obligation à l'installation "ne marche pas"

Sur France inter ce vendredi, le nouveau ministre de la Santé François Braun a été interrogé sur la raréfaction des médecins, notamment dans les zones rurales, participant à la multiplication des déserts médicaux.

Mais pour lui, l'obligation à l'installation des jeunes médecins dans des zones précises "ne marche pas", "quand on regarde comment ça fonctionne dans d'autres pays", a-t-il assuré.

"La libération à l'installation est quelque chose qui est inhérent à notre métier", a ajouté ce médecin urgentiste de formation, bien qu'appuyant la nécessité de sensibiliser les jeunes diplômés à cette problématique.

Crise aux urgences: cet été, "il n'y aura pas de non-prise en charge", assure le ministre de la Santé François Braun

François Braun, le nouveau ministre de la Santé et de la Prévention, est l'invité de France inter ce vendredi. Interrogé sur la situation aux urgences, et la crise à laquelle fait face ce service, il a tenu à se montrer rassurant, bien qu'évoquant un "malaise général au niveau de notre système de soins".

Aux urgences, "il n'y aura pas de non-prise en charge" cet été, a-t-il assuré.

"Les gens seront pris en charge, soit en téléphonant préalablement au Samu, soit en se présentant, quand ils vont être vu et orientés. Si c'est un cas qui nécessite une prise en charge, nous avons nos services de réanimation mobile SMUR", a-t-il indiqué.

Violences sexuelles: Mélenchon reconnaît que la mise en place d'un comité de suivi à LFI "n'est pas encore satisfaisante" pour y répondre

Le leader insoumis revient dans Libération ce vendredi sur la gestion interne des violences sexistes et sexuelles au sein de son parti, après les accusations visant Taha Bouhafs, un temps investi aux législatives, et Éric Coquerel, député insoumis, et reconnaît que le comité de suivi contre les violences sexistes et sexuelles mis en place par LFI ne suffit pas à règler ces questions.

"On pensait avoir trouvé la solution en mettant en place ce comité. Mais dans la pratique, on voit bien que ce n’est pas encore satisfaisant", concède-t-il.

Il n'abandonne pas cependant la ligne choisie par son parti sur ce sujet. "Décider de croire la parole des femmes est un choix arbitraire, mais nous l’assumons. Mais ça ne peut suffire", reconnaît-il.

"Nous devons maintenant réfléchir de nouveau. Comment être pour le droit à la défense, le droit au contradictoire et, nous-même dans certaines circonstances, même avec des motifs légitimes et impérieux, faire le contraire", analyse-t-il.

> Notre article complet est à lire ici.

Les Français un peu moins mécontents du nouveau gouvernement Borne, selon un sondage

Les Français sont mécontents de la composition du nouveau gouvernement d'Élisabeth Borne, nommé lundi, mais un peu moins qu'à l'égard de la précédente équipe gouvernementale, selon un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio publié vendredi.

Ils sont à 54% à se dire mécontents de la composition du nouveau gouvernement nommé le 4 juillet, alors qu'ils étaient 58% à exprimer le même sentiment à propos du premier gouvernement Borne nommé le 20 mai, selon cette enquête.

À l'inverse, ils sont 46% à se dire satisfaits de la composition du gouvernement Borne II, contre 42% fin mai.

"Loin d'être à la hauteur", "rien" pour les "classes moyennes": les oppositions dénigrent le projet de loi sur le pouvoir d'achat

Pressé par l'inflation, le gouvernement a complété jeudi son "arsenal de mesures" destinées à protéger le pouvoir d'achat des Français, critiquées par les gardiens des finances publiques pour leur coût mais accueillies dans un climat plutôt policé par les oppositions à l'Assemblée.

Des annonces peu séduisantes pour une large partie des oppositions, le député RN Jean-Philippe Tanguy déplorant qu'avec ce nouveau paquet de mesures, "les classes moyennes n'avaient droit à rien", tandis que la présidente du groupe Insoumis à l'Assemblée nationale évoque un texte "très, très loin d'être à la hauteur de ce qu'attendent les Français".

Parmi les principales mesures figurent les revalorisations anticipées de 4% des pensions de retraite et des prestations sociales, la prolongation de la remise carburant de 15 à 18 centimes et du bouclier tarifaire sur l'énergie ou encore la suppression de la redevance.

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité politique de ce vendredi 8 juillet.

BFMTV.com