Borne prévient que la France veut "rendre le coût de la guerre insupportable pour la Russie"

La Première ministre Elisabeth Borne prend la parole à l'Assemblée nationale lors d'un débat sur l'Ukraine, le 3 octobre 2022. - BFMTV
Ce direct est terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.
Borne annonce la mise en place d'une aide financière pour les Français qui accueillent des "déplacés ukrainiens"
La Première ministre Elisabeth Borne annonce ce lundi la la mise en place d'une aide financière pour les Français qui accueillent des "déplacés ukrainiens chez eux".
"Nous devons soutenir les concitoyens qui se sont engagés", a-t-elle justifiée.
Cette aide est prévue pour la "fin novembre".
Borne prévient que "la guerre va durer" en Ukraine, mais que la France "sera au rendez-vous"
La Première ministre a prévenu ce lundi que "la guerre (allait) durer" en Ukraine, mais que la France "sera au rendez-vous".
"Nous serons à la hauteur", a-t-elle assuré, estimant que la France le devait aux Ukrainiens.
Borne estime qu'une "crise alimentaire mondiale est possible" en raison de la guerre en Ukraine
"Une crise alimentaire mondiale est possible" a mis en garde la Première ministre, évoquant une menace sur la "sécurité alimentaire nombreux pays en développement".
Elle a rappelé pour cela "l'importance de bâtir une souveraineté alimentaire française et européenne forte".
Crise de l'énergie: Borne assure que la France est "prête à affronter cet hiver"
Elisabeth Borne s'est voulu rassurante sur la crise énergétique, assurant que "nous sommes prêts à affronter cet hiver, nous avons anticipé" cette situation afin d'éviter les coupures de gaz, notamment en diversifiant les sources énergétiques, à la sobriété et la solidarité européenne.
"La Russie fait du gaz un objet de chantage", a-t-elle déploré à ce sujet.
Elisabeth Borne prévient que la France veut "rendre le coût de la guerre insupportable pour la Russie"
Elisabeth Borne a redit la volonté de la France de renforcer les sanctions économique visant la Russie, déjà évoqué par Emmanuel Macron.
La Première ministre prévient que la France veut "rendre le coût de la guerre insupportable pour la Russie", assurant que "les sanctions fonctionnent".
Elisabeth Borne évoque un risque de nouvelle "escalade" dans le conflit entre la Russie et l'Ukraine
"La Russie est susceptible d'aller plus loin dans l'illégalité et dans l'escalade", a mis en garde Elisabeth Borne, évoquant ma "menace" russe d'employer l'arme nucléaire contre l'Ukraine.
"L'issue du conflit doit être diplomatique et non militaire", a-t-elle cependant estimé.
Elisabeth Borne redit le soutien de la France pour l'Ukraine, "membre de la famille européenne"
La Première ministre a redit le soutien de Paris à l'Ukraine ce lundi devant l'Assemblée nationale, assurant que "c'est notre modèle qu'on attaque" lorsque la Russie attaque l'Ukraine.
"Ce conflit engage notre responsabilité à tous", a-t-elle estimé.
"Nous devons être solidaires de 'Ukraine", "membre de la famille européenne", a-t-elle ajouté.
Elisabeth Borne estime que "Poutine remet la démocratie en cause"
La Première ministre revient sur le conflit en Ukraine devant l'Assemblée nationale ce lundi, estimant que "Poutine remet la démocratie en cause".
"Chaque jour, avec le plus grand cynisme, la Russie repousse les frontières de la barbarie", a-t-elle dénoncé.
"Si nous laissons faire, le nouvel ordre mondial sera celui de la loi du plus fort", a-t-elle estimé.
Le débat sur l'Ukraine s'ouvre à l'Assemblée
La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet vient d'ouvrir la séance. Elle prend la parole pour rendre compte de son récent déplacement en Ukraine, au cours duquel elle avait rencontré le président Volodymyr Zelensky avec une délégation parlementaire.
La Première ministre Elisabeth Borne doit ensuite faire une déclaration, et la cheffe de la diplomatie Catherine Colonna interviendra au cours du débat. Organisé au titre de l'article 50-1 de la Constitution, il ne donnera pas lieu à un vote - même scénario prévu devant le Sénat le 26 octobre.
Après Bruno Le Maire, Emmanuel Macron s'affiche aussi en col roulé
Une courte vidéo à haute valeur symbolique. Pour le lancement du site internet du Conseil national de la refondation, Emmanuel Macron s'est affiché devant la caméra avec un col roulé gris anthracite ce lundi.
De quoi y voir un clin d'œil au message de sobriété énergétique que ne cesse de lancer l'exécutif, entre crainte de rupture d'approvisionnement électrique à l'hiver et flambée des prix. Une ficelle que Bruno Jeudy, éditorialiste politique à BFMTV, juge particulièrement grosse compte tenu de la douceur des températures actuelles.
On vous résume tout de cette séquence de communication politique ici.
"Pourquoi pas?":pour Panot, les 75 députés insoumis pourraient déposer 75.000 amendements
La France insoumise veut s'opposer très fermement à la réforme des retraites qui devrait finalement passer par un projet de loi à l'hiver prochain, après des concertations.
"Comme nous sommes frontalement opposés à cette réforme, nous l’avons dit, nous utiliserons tous les outils à notre disposition pour la combattre", avance Mathilde Panot la patronne des députés LFI au micro de LCI ce matin.
"La dernière fois nous étions 17 députés insoumis et nous avions déposé 17.000 amendements. Aujourd’hui, nous sommes 75" fait-elle encore remarquer.
"Donc 75.000 amendements à prévoir?", la relance alors le journaliste.
"Pourquoi pas ?", lui répond alors Mathilde Panot.
"Je ne suis pas la seule à avoir été sifflée": Rossignol répond à Rousseau et l'accuse de "mensonge"
Sandrine Rousseau est revenue ce matin sur France inter sur la manifestation à Paris en soutien aux femmes iraniennes ce dimanche lors de laquelle elle a été sifflée.
Elle avance sur la radio publique que Laurence Rossignol, l'ancienne ministre de François Hollande, a été également sifflée.
"C’est un mensonge! Faire croire que toutes les femmes auraient été sifflées est une manipulation. Que Sandrine Rousseau assume ses positions et ne cherche pas à nous embarquer, toutes, sur son bateau!", lui répond l'ex ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, sur son compte Twitter.
Si vous n'avez rien suivi à cette affaire, on vous résume tout ici.
Pour Braun-Pivet, c'est à Adrien Quatennens "de décider s'il peut continuer à siéger" comme député
Adrien Quatennens peut-il continuer à exercer ses fonctions de député ?
"C'est à lui de décider s'il peut continuer à siéger et à représenter ses concitoyens. C'est à son groupe de décider s'il peut continuer à siéger dans ses rangs", a répondu Yaël Braun-Pivet sur BFMTV/RMC.
"Sur le plan du droit [...] tant qu'il n'est pas condamné à une peine d'inéligibilité, il a le droit de siéger à l'Assemblée nationale" a ensuite indiqué la députée des Yvelines.
Dissolution de l'Assemblée nationale: Yaël Braun-Pivet y verrait "un échec collectif"
Dissoudre l'Assemblée nationale. Une menace brandie par Emmanuel Macron en cas de motion de censure votée lors de la réforme des retraites.
"Nous n'avons pas de majorité absolue, c'est ce que les Français ont voulu pour que nous dialoguons plus, que nous nous concertions plus", a souligné Yaël Braun-Pivet sur BFMTV/RMC.
"Si nous y arrivons pas, alors oui ce serait notre échec, un échec collectif de tous ceux qui siègent à l'Assemblée", a-t-elle ensuite précisé.
Budget : "il ne faut pas être particulièrement complexé" par le recours au 49.3, juge Yaël Braun-Pivet
Tandis que plusieurs élus LR ne devraient pas voter le Budget, Yaël Braun Pivet ouvre la porte à un passage en forme de ce texte sur BFMTV/RMC
"Il ne faut pas être particulièrement complexé par l'utilisation de cet outil", a-t-elle expliqué
Motion de censure, dissolution, 49.3: Braun-Pivet défend des outils "inscrits dans notre Constitution"
Sur BFMTV/RMC, YaëlBraun-Pivet a défendu d'eventuels utilisations de motion de censure par les parlementaires, de 49.3 par le gouvernement et la dissolution de l'Assemblée nationale par le président.
"Les trois sont dans inscrits dans notre Constitution", a-t-elle souligné.
"La Constitution, c'est le socle de notre République, elle comporte un certain nombre d'outils pour que notre République, notre gouvernement, notre Parlement, fonctionnent quoi qu'il arrive, quoi qu'il advienne, quels que soient les circonstances", a expliquée la présidente de l'Assemblée nationale.
Tout en précisant qu' "il ne s'agit pas de les banaliser mais de rappeler que ce sont des outils qui sont prévus depuis l'origine".
Yaël Braun-Pivet fait valoir que l'Assemblée "travaille depuis le début du mois de septembre"
Alors que les députés font leur rentrée ce lundi, Yaël Braun-Pivet a assuré sur BFMTV/RMC que "l'Assemblée travaille depuis le début du mois de septembre.'
"Plus de 20 ministres ont été auditionnés dans les différentes commissions permanentes. Je reviens moi-même d'un séjour en Ukraine où j'ai conduit une délégation parlementaire', a fait valoir la présidente de l'Assemblée nationale.
"C'est la reprise des travaux dans l'hémicycle mais l'Assemblée nationale ce n'est pas que l'hemicycle. En vérité, l'Assemblée ne ferme jamais", a-t-elle ajouté.
"C'est de l'enfumage": Jean-Philippe Tanguy critique la réforme de l'assurance-chômage
Jean-Philippe Tanguy, député Rassemblement national de la Somme s'est exprimé sur Sud Radio. Il estime que la réforme de l'assurance chômage dont l'examen début ce soir à l'Assemblée nationale est de "l'enfumage".
"Le gouvernement essaye d'utiliser l'exaspération de ceux qui travaillent, d'un grand nombre de Français devant un système d'assistanat, mais la réforme du gouvernement ne cible pas les bonnes personnes", a fait valoir celui qui est également membre du Bureau national de la formation d'extrême droite.
Le député a pointé les personnes issues des "grandes écoles". "Ils en ont marre d'un boulot donc ils en trouvent un autre dans 6 mois et ils font payer leurs vacances et on ne fait rien", a-t-il déclaré.
Yaël Braun-Pivet sera l'invitée de BFMTV/RMC à 8h30
La présidente de l'Assemblée nationale et députée des Yvelines (Renaissance) sera l'invitée du "Face à Face" avec Apolline de Malherbe à 8h30 sur BFMTV/RMC.
Suivez l'ensemble de ses réactions sur notre site.
Raquel Garrido indique qu'à "(sa) connaissance" Adrien Quatennens ne sera pas présent à la rentrée parlementaire lundi
Adrien Quatennens absent de la rentrée parlementaire? Celui qui fait l'objet de deux mains courantes de la part de son épouse, ne devrait pas être présent lundi avec les autres députés, selon la députée LFI Raquel Garrido, présente sur le plateau de BFMTV ce dimanche.
"À ma connaissance, je n'ai pas entendu dire qu'il sera là demain", a-t-elle déclaré.
Le député du Nord devrait "se consacrer notamment au volet judiciaire" de l'affaire qui le vise, a-t-elle expliqué, ajoutant qu'il "faut qu'il dise ce qu'il a à dire dans ce contexte là".
Quid de Julien Bayou et Adrien Quatennens ?
Ce lundi, les observateurs auront également un oeil attentif aux suites des cas d'Adrien Quatennens et Julien Bayou.
Les députés insoumis et écologiste de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) sont accusés de violences ; conjugales pour le premier, psychologiques pour le second.
Seront-ils présents dans l'hémicycle ce lundi? Si oui, se mettront-ils en retrait, laissant les prises de parole à leurs camarades? L'opposition profitera-t-elle de leur éventuelle présence pour mieux cogner sur la gauche?
Budget, assurance chômage, éoliennes : les dossiers chauds de la rentrée des députés
En cette rentrée, les députés devront s'atteler à plusieurs textes à haut risque politique. Le recours au 49.3 pour le budget de l'État et celui de la sécurité sociale semble très probable.
Suivez en direct la rentrée des députés
Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenu dans ce live consacré à la rentrée des députés à l'Assemblée nationale. Suivez en direct sur notre site et notre antenne, le déroulement de cette journée.