BFMTV
Politique
en direct

EN DIRECT - Retraites: Borne promet "la recherche du compromis" sans exclure le recours au 49.3

Invitée exceptionnelle d'Apolline de Malherbe quatre mois après son arrivée à Matignon, la Première ministre Élisabeth Borne fait le point sur le pouvoir d'achat des Français et les défis de son gouvernement alors que l'Assemblée nationale est sur le point de reprendre ses débats sur fond de guerre en Ukraine.

Réforme des retraites: Elisabeth Borne indique que le 49.3 est "un des outils [...] à la disposition du gouvernement"

Le gouvernement pourrait passer en force sa réforme des retraites avec l'article 49.3 de la Constitution.

"Ma méthode, c’est la recherche de dialogue, de compromis. En même temps, les Français ne comprendraient pas que l’on soit bloqués", a d'abord expliqué Elisabeth Borne.

Avant d'ajouter au sujet de l'article 49.3: "C’est un des outils qui est à la disposition du gouvernement si on constate une situation de blocage".

Elisabeth Borne refuse de "commenter la situation de [Julien] Bayou"

"Je ne vais pas commenter la situation de Monsieur Bayou", a déclaré Elisabeth Borne sur BFMTV.

Dans un communiqué publié ce lundi, Julien Bayou a annoncé qu'il démissionnait de ses fonctions de secrétaire national d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) et de co-président du groupe écologiste à l’Assemblée nationale.

Il est accusé par son ex-compagne de violences psychologiques.

"Ce sont des débats internes à Europe Ecologie les Verts je ne vais pas m’en mêler", a indiqué Elisabeth Borne.

"Je considère que c’est à la justice de décider et que toute forme de violences contre les femmes est inacceptable", a par ailleurs précisé la Première ministre.

Elisabeth Borne: "Le prix du paquet de cigarettes augmentera comme l'inflation"

"Le prix du paquet de cigarettes augmentera comme l'inflation", a expliqué Elisabeth Borne sur BFMTV.

"Ce serait assez paradoxal que la hausse du paquet de cigarettes soit moins élevée que l'inflation, ça veut dire que les prix baisseraient. Compte-tenu de l'impact du tabac sur la santé ce serait incompréhensible", a justifié la Première ministre.

Réforme des retraites: "Avec le président de la République, on décidera à la fin de la semaine", affirme Elisabeth Borne

Sur BFMTV, Elisabeth Borne est revenue sur la méthode qu'adopterait l'exécutif.

"Avec le président de la République, on décidera d’ici la fin de la semaine", a avancé la cheffe de Matignon.

Et de préciser: "On cherche la meilleure voie pour à la fois mettre en œuvre cette réforme à l’été 2023 et en même temps laisser la place au dialogue et à la concertation".

Retraites: selon Elisabeth Borne, la réforme est "prioritaire"

Faut-il faire une réforme des retraites par amendement? Elisabeth Borne a botté en touche sur BFMTV. "Je pense qu’avant de parler du comment, c’est important de parler du pourquoi", a déclaré la Première ministre.

En revanche, elle a insisté: "Le Président, la majorité, moi-même considér[ons] que cette réforme est prioritaire".

Victoire de l'extrême droite en Italie: Elisabeth Borne refuse de "commenter le choix démocratique du peuple italien"

Invitée sur BFMTV-RMC, Elisabeth Borne a réagi à la victoire de l'extrême droite en Italie. Le gouvernement français est-il prêt à travailler avec Giorgia Meloni?

"Il ne faut pas brûler les étapes. Je ne vais pas commenter le choix démocratique du peuple italien. Il appartient au président de la République (italien, ndlr) de désigner le président ou la présidente du Conseil", a répondu Elisabeth Borne.

Se sachant "fusible", Borne veut éviter le passage en force sur la réforme des retraites

Face à la fronde de plusieurs membres de la majorité, la Première ministre pourrait avoir fait le choix d'une autre méthode et passer par un projet de loi à part entière sur la réforme des retraites début 2023. "Elle n'est pas emballée par une réforme rapide", assure un proche du président auprès de BFMTV.

Élisabeth Borne souhaite appliquer à la réforme des retraites la nouvelle méthode prônée par l'exécutif, en s'appuyant sur le dialogue avec les syndicats et l'écoute des groupes à l'Assemblée nationale.

"Si une motion de censure est votée, le gouvernement saute et Borne aussi. Elle est le fusible et elle le sait", analyse l'entourage d'Emmanuel Macron auprès de BFMTV.

Macron va réunir Borne et plusieurs ministres à propos de la réforme des retraites

Emmanuel Macron se réunira dans les prochaines heures avec la Première ministre Élisabeth Borne, les ministres concernés ainsi que les chefs de la majorité afin de discuter de la si polémique réforme des retraites, a appris BFMTV.

L'enjeu de cette rencontre est, entre autres, de calmer les désaccords qui sont nés au sein de la majorité, ceux de François Bayrou et de Yaël Braun-Pivet en sont l'illustration, liés à la manière dont cette réforme pourrait finalement entrer en vigueur.

Selon un membre de la majorité, cette réunion aura pour but de "remettre tout le monde en ordre de marche" sur ce dossier.

Élisabeth Borne invitée exceptionnelle de BFMTV et RMC

La Première ministre est face à Apolline de Malherbe à partir de 8h15 et fait le point sur les différents défis qui attendent son gouvernement alors que les prix de l'énergie n'ont jamais été aussi haut et que le pouvoir d'achat est redevenu un sujet central du quotidien des Français.

Par la suite, Élisabeth Borne répondra directement aux questions de plusieurs auditeurs.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV