BFMTV
Politique
en direct

EN DIRECT - Gérard Collomb annonce être atteint d'un cancer de l'estomac

Gérard Collomb

Gérard Collomb - AFP

BFMTV sur le Canal 13
Emmanuel Macron est à Guéret pour les Journées européennes du patrimoine, Édouard Philippe fait sa rentrée politique à Fontainebleau, le RN lance son université d'été au Cap d'Agde... Suivez l'actualité politique en direct.

"Nous nous y opposerons de toutes nos forces": Le Pen refuse en bloc la réforme des retraites

Après avoir exprimé son opposition à la réforme des retraites que veut relancer Emmanuel Macron, Marine Le Pen réitère ses propos dans les colonnes d'Ouest France.

"Nous nous y opposerons de toutes nos forces", avance la patronne du groupe RN à l'Assemblée nationale auprès de l'hebdomadaire ce vendredi.

Cet entretien s'inscrit dans la stratégie de rentrée de Marine Le Pen qui compte bien marquer des points dans les prochaines semaines avec ses 89 députés. On vous résume tout ici.

Gérard Collomb indique être atteint d'un cancer de l'estomac

Gérard Collomb a annoncé ce vendredi sur son compte Twitter être atteint d'un cancer de l'estomac.

"Je vais me battre contre la maladie avec la même énergie que j’avais mise au service de Lyon, de notre Métropole quand j’exerçais les fonctions de Maire et de président", a assuré l'ancien ministre de l'Intérieur sur son compte Twitter.

"C'est fini pour eux": Renaud Muselier compare les LR avec "des patients en phase terminale"

Renaud Muselier, le président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, tance vertement son ancienne famille politique, en pleine course pour la succession de Christian Jacob.

"Je regarde avec tristesse ce qui se passe dans cette famille politique que j’aime. Ils ne le savent pas mais c’est fini pour eux, voilà c’est tout", juge l'ancien élu LR sur Public Sénat.

"Ces patients en phase terminale qu’on voit dans les hôpitaux et qui ont toujours un peu d’espoir de pouvoir vivre, on les console mais on sait que c’est fini", ajoute encore le patron d'exécutif régional.

"Le travail, c'est tout sauf de droite": Ian Brossat répond à Sandrine Rousseau

Ian Brossat répond à Sandrine Rousseau. "Le travail, c'est tout sauf de droite [...] c'est de gauche", a déclaré le porte-parole du Parti communiste français sur RFI ce vendredi.

La veille, la députée écologiste de Paris avait estimé sur France Info que la "valeur travail" est une "valeur de droite". Elle avait également fait valoir un "droit à la paresse" face au "droit au travail".

"Les chômeurs ne revendiquent pas le droit à la paresse mais le droit au travail parce qu’ils savent que c’est le travail qui vous donne une utilité, de la dignité, une place dans la société", a rétorqué Ian Brossat.

"Personne ne s'est renié, personne ne s'est rallié": pour Benoît Payan, "la Nupes n'est pas le ralliement des partis à la France insoumise"

Le maire de Marseille, issu des bancs du PS, donne sa vision de la Nupes, après les sorties du communiste Fabien Roussel.

"Personne ne s'est renié, personne ne s'est rallié. La Nupes, ce n'est pas le ralliement des partis à la France insoumise", assure Benoît Payan ce matin sur France info.

Barbecue, golf: Christophe Béchu dénonce des polémiques qui font "du mal à l'écologie"

Le golf, les jets privés, le barbecue: ce sont des polémiques qui "font du mal à l'écologie", selon Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, interrogé sur RTL.

"Vous prenez un truc sur le petit bout de la lorgnette, sur l'histoire du barbecue, du green de golf ou de je ne sais pas quoi et ça devient un objet de polémique ou de dérision alors qu'il y a des sujets qui sont sérieux", a notamment déclaré le bras droit d'Edouard Philippe à Horizons.

Réforme des retraites: "Nous allons poursuivre les concertations", assure Agnès Pannier-Runacher

Invitée de BFMTV/RMC, Agnès Pannier-Runacher a été interrogée au sujet de la réforme des retraites. Celle-ci pourrait faire partie du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) examiné à l'automne. Alors que le Président n'exclue pas un recours au 49.3 pour passer en force, Agnès Pannier-Runacher a tenu à rassurer.

"Nous allons poursuivre les concertations. C'est un objet de dialogue social, laissons le dialogue social se faire", a notamment déclaré la ministre de la Transition énergétique.

Cette dernière a également mis en garde face à un "équilibre des retraites" qui est "menacé".

"C'est un sujet qui doit intéresser toutes les jeunes générations, aujourd'hui nous vivons à crédit des jeunes générations", a-t-elle ajouté.

Marion Maréchal "se félicite" de la "remise à plat" de la réforme des retraites

La réforme des retraites pourrait faire son retour à l'automne à la faveur du projet de loi de finances de la sécurité sociale.

"Je me félicite qu'Emmanuel Macron remette à plat la réforme des retraites", salue Marion Maréchal (Reconquête) sur LCI ce matin, soutenant "l'allongement" de l'âge de départ.

L'ancienne députée RN appelle cependant à "une véritable politique de retour à l'emploi".

"Gauche des allocs": Bernard Cazeneuve dénonce une "situation d'une absurdité absolue"

Bernard Cazeneuve s'est exprimé sur la polémique qui agite la gauche, depuis que Fabien Roussel, secrétaire général du Parti communiste français (PCF), a dit préférer la "gauche du travail" à celle des "allocs".

"Ce débat montre bien l’état de déraison, l’absurdité des débats tels qui se sont engagés à gauche", d'après l'ancien chef de l'exécutif.

"Qualifier Fabien Roussel d’homme de droite au motif qu’il pose la question de la valeur travail […] montre bien que nous sommes dans une situation d’absurdité absolue", poursuit-il.

Et Bernard Cazeneuve d'invoquer François Mitterrand et sa campagne en 1981: "Dans tous ses discours, [il] expliquait combien le chômage avait conduit des citoyens français à perdre leur dignité, combien il était important que nous luttions pour [qu’ils] retrouvent un emploi".

Bernard Cazeneuve: "Je ne confonds pas la gauche et l'extrémisme"

Bernard Cazeneuve fait une rentrée remarquée. L'ancien Premier ministre de François Hollande a notamment lancé un manifeste pour une "autre gauche". Non favorable à la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), il a également accusé le Parti socialiste, qu'il a quitté, d'être "toutouisé" par Jean-Luc Mélenchon.

Ce vendredi, sur France 2, Bernard Cazeneuve remet une pièce dans la machine.

"Je ne confonds pas la gauche et l'extrémisme", dit-il.

Dans son viseur, les insoumis, "qui se sont exprimés en convoquant toutes les outrances". Bernard Cazeneuve a notamment fait allusion au tweet de Jean-Mélenchon dans lequel ce dernier estimait que "la police tue". Mais également à la "question de la laïcité" sur laquelle il est favorable à ce que "nous ne fassions [aucune] concession à l'héritage républicain".

Selon lui, "si l’union de la gauche consiste à faire sauter tous les verrous qui la conduise progressivement à s’éloigner de ce qu’est le creuset de l’idéal républicain, alors ce n’est pas l’union de la gauche qu’on favorise, c’est l’union de la droite et de la droite extrême".

Plus d'informations ici.

Le 18e Congrès des Régions de France a lieu ce vendredi à Vichy

Les régions de France tiennent leur 18e Congrès à Vichy (Allier). La Première ministre Élisabeth Borne s’exprimera devant les présidents de région.

Gérard Larcher, président LR du Sénat et Laurent Wauquiez, patron de la région Auvergne-Rhône-Alpes feront également un discours.

Le Rassemblement national lance ses journées parlementaires au Cap d'Agde

Le parti à la flamme pose ses valises au Cap d'Agde (Hérault) à l'occasion de ses journées parlementaires qui débutent ce vendredi et se termineront dimanche.

Un sujet devrait se retrouver sur toutes les lèvres: le prochain congrès du Rassemblement national. Deux candidats sont en lice pour succéder à Marine Le Pen et devenir le nouveau président du parti: l'actuel titulaire du poste par intérim, Jordan Bardella et Louis Aliot, le maire de Perpignan.

Emmanuel et Brigitte Macron dans la Creuse à l'occasion des Journée européennes du patrimoine

Le président de la République, accompagné de son épouse Brigitte Macron, se rendra à Guéret dans la Creuse en fin de matinée, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine et de la 5e édition du Loto du Patrimoine.

Édouard Philippe fait sa rentrée politique à Fontainebleau

Édouard Philippe fera son discours de rentrée à Fontainebleau, en Seine-et-Marne, où ont lieu les journées parlementaires de son parti, Horizons.

L'ancien Premier ministre sera accompagné de l'actuelle cheffe de Matignon, Élisabeth Borne.

Corse: une première réunion ce vendredi à Paris pour discuter de l'avenir de l'île

Gérald Darmanin reçoit vendredi place Beauvau une délégation d'élus pour discuter du modèle institutionnel, économique et social de la Corse, premier rendez-vous d'un cycle de huit réunions "sans tabou" consacré à l'avenir de l'île de Beauté.

Le ministre de l'Intérieur, qui s'était engagé en mars à discuter de l'autonomie de la Corse, avait mis sur pied en juillet un comité stratégique sur l'avenir de l'île, quatre mois après l'agression mortelle en prison du militant indépendantiste corse Yvan Colonna, condamné à perpétuité pour l'assassinat du préfet Erignac.

Plus d'informations dans notre article.

"Droit à la paresse" contre le travail: la querelle des valeurs à gauche

Ce jeudi, la députée écologiste Sandrine Rousseau a fait valoir un "droit à la paresse" contre le "parti du travail" brandi par le communiste Fabien Roussel, qui brocarde par ailleurs une gauche des "allocations et des minimas sociaux". La dispute va bien au-delà de la Nupes puisqu'il s'agit d'une querelle vieille comme la gauche.

Plus d'informations dans notre article.

Immigration: Emmanuel Macron annonce un projet de loi pour début 2023 face à une "politique absurde"

Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi qu'un projet de loi sur l'asile serait déposé "dès début 2023" face à une "politique absurde" qui est à la fois "inefficace et inhumaine".

"Un projet de loi relatif à l'asile, donc à l'immigration dans la République, sera déposé dès début 2023", a déclaré le chef de l'Etat devant les préfets.

"Notre politique, aujourd'hui est absurde" car elle "consiste à mettre des femmes et des hommes qui arrivent, qui sont dans la plus grande misère" dans les quartiers les plus pauvres, a-t-il souligné.

Suivez l'actualité politique en direct

Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue dans ce live politique !

BFMTV