Sondage qui place Zemmour au second tour: pour Le Pen, "il ne faut pas y accorder trop d'importance"

La candidate du Rassemblement national à la présidentielle, Marine Le Pen, le 4 novembre 2021 à Mulhouse - SEBASTIEN BOZON © 2019 AFP
Ce direct est terminé
Ce direct est désormais clos. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.
Pour suivre en direct l'allocution d'Emmanuel Macron, c'est ici.
Les candidats au Congrès LR déposent une gerbe commune sur la tombe du général de Gaulle
En pleine compétition interne à droite, les cinq candidats à l'investiture LR, Michel Barnier, Xavier Bertrand, Eric Ciotti, Philippe Juvin et Valérie Pécresse, accompagnés du président du parti Christian Jacob, déposent une gerbe commune sur la tombe du général de Gaulle, à Colombey-les-deux-Eglises, ce mardi après-midi.

Le Pen refuse de "donner une trop grande importance" aux sondages qui placent Zemmour au second tour
En déplacement à Bayeux pour l'anniversaire de la mort de Charles de Gaulle, Marine Le Pen a réagi au sondage Harris Interactive pour Challenges. Pour la seconde fois dans une étude d'opinion, Eric Zemmour est en capacité de se positionner au second tour (19%) et la candidate du RN n'arrive qu'en troisième position (15%).
"Je pense qu'il ne faudrait pas pour l'instant donner (aux sondages) une trop grande importance. Les catégories populaires et les jeunes ne sont pas encore dans l'élection. On se retrouve avec une surévaluation des personnes âgées et des catégories socioprofessionnelles", a estimé la députée.
En perte de vitesse, Marine Le Pen tente de rassurer son entourage, dont certains craignent des départs vers le polémiste.
Sondage Harris Interactive : Zemmour est en capacité de se qualifier au second tour
Le polémiste poursuit sa poussée sondagière. La dernière étude d'opinion Harris Interactive pour Challenges le qualifie pour le second tour avec 19% des intentions de vote.

L'essayiste serait face à Emmanuel Macron qui, lui, récolterait 23% des voix.
Le chef de l'Etat gagnerait très largement au second tour (57%-43%).
C'est le second sondage à quelques jours d'écart qui positionne l'écrivain en capacité d'attendre le second tour.
Le Pen huée par des militants CGT
Place du général de Gaulle à Bayeux, le discours de la candidate du Rassemblement national (RN) en hommage au général a été pertubé par une vingtaine de militants de la CGT. Des sympathisans de Marine Le Pen ont applaudi pour tenter de couvrir le bruit.
Philippe Corbé, chef du service politique de BFMTV, rappelle sur notre antenne qu'elle voulait faire son discours dans un esprit de "rassemblement", une forme de "filiation gaullienne", évoquant "l'unité" dans son discours, pour se distinguer d'Eric Zemmour.
"Il faut un juste partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise", soutient le socialiste Boris Vallaud
Le député des Landes et porte-parole du parti socialiste (PS) s'exprime sur le plateau des "4 Vérités" de France 2, alors que 15% des Français vivent sous le seuil de pauvreté.
"Beaucoup de gens ont des vies invivables, c'est à ceux-là qu'il faut s'adresser. [...] C'est la raison pour laquelle Anne Hidalgo a mis la question des salaires au cœur de sa campagne. Elle dit avec netteté qu'il faut de la justice dans l'entreprise, un juste partage de la valeur ajoutée", soutient Boris Vallaud.
"Je ne serai pas candidat" assure Jean-Christophe Lagarde (UDI)
"Je ne serai pas candidat" affirme le patron du parti centriste UDI, invité sur BFMTV.
"Je suis sans doute avec notre famille politique en mesure de favoriser une alternance avec Emmanuel Macron", souligne le député de Seine-Saint-Denis. Un changement qu'il croit "nécessaire".
Jean-Christophe Lagarde "souhaite" qu'un "rassemblement puisse se faire avec un candidat LR", indiquait-il dans un entretien au Parisien mis en ligne lundi soir.
Parmi les cinq prétendants à l'investiture LR, "nous allons auditionner Xavier Bertrand, Philippe Juvin et Valérie Pécresse qui ont accepté, d'échanger, de discuter d'un programme de majorité. Le Conseil National de l'UDI dira le 27 novembre sa préférence à l'un des trois", précisait l'ancien maire de Drancy dans Le Parisien.
Jean Castex rend hommage au général de Gaulle dans son livre d'or
Le premier ministre a rendu hommage au général de Gaulle dans son livre d'or à Colombey-les-Deux-Eglises, terre de pèlerinage du gaullisme historique.

"Venir ici, au pied de la Croix de Lorraine, c'est rendre hommage à celui qui a sauvé la France du déshonneur en 1940 et du chaos en 1958, c'est venir à la rencontre d'un des plus grands serviteurs de la France" a écrit l'ancien membre de LR et "gaulliste social" revendiqué.
"L’immense majorité de ce qu’a construit le général de Gaulle pour la France est en train de se liquéfier" estime Le Pen
Pour la candidate du Rassemblement national (RN) à la présidentielle, la France "indépendante, souveraine, forte" du général de Gaulle correspond à ses valeurs, explique-t-elle aux journalistes à à Courseulles-sur-Mer dans le Calvados, où elle doit d’abord une gerbe devant la Croix de Lorraine, symbole de la résistance
"L’immense majorité de ce qu’a construit le général de Gaulle pour la France est en train de se liquéfier", estime Marine Le Pen, qui dit se battre pour que la France ne s'abandonne pas dans "la haine de soi".
Avant d'estimer "fausse" l'idée selon laquelle le général De Gaulle serait totalement contre la proportionnelle qu'elle défend. "Il a beaucoup hésité entre le système proportionnel et majoritaire", avance la candidate d'extrême droite. Le fondateur de la Ve République est pourtant celui qui a instauré le scrutin majoritaire.
Immigration: Barnier veut des mesures immédiates pour stopper temporairement les régularisations
Michel Barnier est revenu une nouvelle fois sur le moratoire de "trois à cinq ans" qu'il préconise en matière d'immigration. " On prend des mesures immédiates pour stopper immédiatement les régularisations, réduire drastiquement le regroupement familialement et sensiblement l’accueil des étudiants", a-t-il détaillé.
"Je propose l’organisation d’un référendum en septembre pour pousser à l’établissement de quotas d’accueil votés tous les ans par le parlement et il faut une politique européenne", a-t-il encore décrit.
"Nous discuterons avec nos partenaires européens pendant cette période moratoire d’une politique commune de visa, d’asile et de contrôle des frontières", a-t-il ajouté.
Il a aussi invité à "discuter avec les pays d’émigration" d'une "attitude contractuelle et logique pour l'admission des personnes que nous expulsons".
Dose de rappel: Barnier préconise de "faire confiance" aux Français
Quelques heures avant l'allocution du président de la République qui tranchera dans le vif, Michel Barnier est resté prudent quant à la campagne de rappel du vaccin anti-Covid." Si les autorités sanitaires le recommandent oui il faudra encourager", a-t-il dit tout d'abord, nuançant ensuite: "Et faire confiance aux gens, personne par personne".
Michel Barnier relève qu'il n' a "pas la même lecture de l'histoire" que Marine Le Pen et Eric Zemmour
Alors que ce 9 novembre marque l'anniversaire de la mort du général De Gaulle, Michel Barnier a relevé: "De Gaulle faisait partager son amour de la France, cette fierté. C’était un national, pas un nationaliste."
Il a d'ailleurs souligné ne pas "avoir la même lecture de l'histoire que Marine Le Pen et Eric Zemmour", taclant même ce dernier: "Je n’ai jamais confondu De Gaulle et Pétain".
Barnier "très touché par l'attention" de ses rivaux
Au lendemain du débat ayant opposé les candidats à la désignation du candidat de la droite à la présidentielle, Michel barneir s'est amusé à notre micro des attaques de ses rivaux. "Je suis très touché par l’attention", a-t-il souri, ajoutant: "Je vais tracer ma route".
Il a mis en exergue sa longévité au sein de sa famille politique, manière de souligner qu'il n'en a jamais abandonné la carte contrairement à Valérie Pécresse et Xavier Bertrand: "J’ai collé mes premières affiches pour De Gaulle, à 14 ans, en 3e". "Je n’ai jamais quitté ma famille, je m’y suis toujours senti bien même si parfois j’y ai été minoritaire", a-t-il complété.
Xavier Bertrand: "le seul qui est en mesure de battre Emmanuel Macron, c'est moi"
Interviewé ce matin sur Europe 1, Xavier Bertrand s'est estimé comme le mieux placé pour gagner face à Emmanuel Macron en 2022.
"Le seul qui est au coude-à-coude avec Emmanuel Macron, qui est en mesure de le battre, c'est moi. Je suis celui qui peut gagner cette élection présidentielle.[Emmanuel Macron] a eu sa chance et il a échoué", a estimé le candidat au congrès LR.
Pour l'instant, aucun sondage n'a qualifié le président de la Région Hauts-de-France au second tour.
Départements qui refusent de verser le RSA aux soignants non vaccinés : "une affaire politique" pour Jacqueline Gourault
La ministre de la Cohésion des territoires est revenue ce matin sur Public Sénat sur les départements de gauche qui refusent de verser le RSA des soignants privés de revenus, faute de vaccination.
"C'est étonnant de la part de la gauche. C'est une affaire politique. Ce ne sont pas les derniers résistants qui vont faire reculer le régime du RSA", a jugé Jacqueline Gourault.
Ces collectivités dénoncent, elles, "un acte de générosité offert par le portefeuille des autres".
Le gouvernement demande, lui, l'application de la "règle de droit", à savoir le versement du RSA pour toute personne de 25 ans ou plus qui n'a pas de revenus.
Michel Barnier invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV-RMC
Beaucoup d'invités politiques de poids dans les matinales de ce mardi. A 8h35, Jean-Jacques Bourdin recevra l'ex-négociateur en chef du Brexit et candidat à l'investiture LR Michel Barnier sur BFMTV-RMC.
Dans le reste des matinales:
RADIO J - 7h45: Marie Lebec
PUBLIC SENAT - 8h00: Jacqueline Gourault
SUD RADIO - 8h15: Jean-Christophe Lagarde
FRANCE INTER - 8h20: Bruno Retailleau
EUROPE 1 - 8h13/8h45: Xavier Bertrand
FRANCE BLEU NORMANDIE - 7h45: Marine Le Pen
Un nouveau Conseil de défense sanitaire au menu de l'exécutif
Emmanuel Macron convoque ce mardi matin un nouveau Conseil de défense sanitaire à l'Elysée, afin d'acter les dernières mesures censées lutter contre le regain de l'épidémie de Covid-19 observé ces derniers jours.
Le chef de l'Etat s'exprimera ce soir lors d'une allocution présidentielle où, outre le Covid-19, sera abordé le sujet des réformes.
Bonjour à tous !
Bienvenue sur ce live dédié à l'actualité politique de ce mardi 9 novembre 2021.