BFMTV
Politique

RSA versé aux soignants suspendus: Aurore Bergé comprend la "réticence" mais veut faire appliquer "le droit"

placeholder video
Alors que des présidents de conseils départementaux refusent de verser le RSA à des soignants suspendus pour ne pas être vaccinés, Aurore Bergé rappelle que la loi les y oblige.

Les soignants non vaccinés et donc suspendus doivent-ils pouvoir toucher le RSA? Non, estiment une quinzaine de présidents socialistes de conseils départementaux qui ont adressé une lettre à Jean Castex. Interviewée ce jeudi sur BFMTV-RMC, Aurore Bergé a indiqué comprendre leur position.

"Oui, la question portée par certains présidents de conseils départementaux est légitime. A partir du moment où on fait le choix de refuser de se faire vacciner alors même qu'on travaille dans un milieu à risque et qu'on peut potentiellement contaminer, on se retranche d'une règle. Je peux comprendre les réticences", a estimé la députée des Yvelines.

"Ne pas avoir une politique différente"

Dans leur lettre, les élus expriment leur "désaccord sur cette décision" qui transforme le RSA, "dispositif de solidarité destiné aux personnes dans l'impossibilité d'avoir des revenus d'activité, en allocation-chômage ou en exutoire de la politique sanitaire nationale".

"Après, il y a une règle de droit. Je comprends leurs doutes, leurs hésitations mais il y a une règle de droit qui s'applique. Ce ne sont pas les conseils départementaux qui choissisent à qui s'applique le RSA. On ne va pas avoir une politique différente en fonction du département dans lequel on habite", leur répond la présidente déléguée du groupe LREM à l'Assemblée nationale.

Le gouvernement, de son côté, rappelle que toute personne sans ressource peut avoir droit à la solidarité nationale.

Marie-Pierre Bourgeois