BFMTV
Politique
en direct

Mise en cause par Taha Bouhafs, la France insoumise "ne se reconnaît pas dans sa version"

Taha Bouhafs.

Taha Bouhafs. - AFP

Élisabeth Borne, dont le deuxième gouvernement a été dévoilé lundi, prononcera mercredi son discours de politique générale. Elle ne sollicitera pas de vote de confiance, ce qui suscite la colère des oppositions.

Ce direct est terminé

Ce direct est désormais terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

Mélenchon appelle à une commission d'enquête sur "les problèmes d'organisation de la démocratie"

Lors d'une conférence de presse sur le bilan politique de la séquence passée, Jean-Luc Mélenchon appelle ce soir à une commission d'enquête parlementaire sur "les problèmes d'organisation de la démocratie" en citant "l'inégalité sociale jusque dans la distribution des professions de foi" et "l'absence totale de contrôle des votes électroniques".

"On pouvait avoir une vote de confiance mais il ne disait rien": avant son discours de politique générale, Borne se justifie

La Première ministre s'est exprimée devant les députés Renaissance ce soir. D'après des informations de BFMTV, elle est revenue sur le fait de ne pas solliciter le vote de confiance des députés après son discours de politique générale ce mercredi.

"On pouvait avoir un vote de confiance, mais un vote de confiance qui ne disait rien. C’est ce que nous avons considéré avec le Président", a avancé la locataire de Matignon.

"Nous sommes totalement en ordre de marche pour répondre aux attentes des Français. Ce contexte nous amène à travailler de plus en plus main dans la main", a encore expliqué Elisabeth Borne.

Taha Bouhafs: Clémentine Autain l'accuse de "déformer la réalité" de leurs échanges

Le mouvement, mis en cause par Taha Bouhafs dans une lettre ouverte, riposte. "Nous ne nous reconnaissons pas dans sa version", explique le parti dans un communiqué de presse tout en disant "entendre sa démarche" et "la prendre en compte".

Clémentine Autain a répondu à l'ancien candidat aux législatives sur son compte Twitter, jugeant que sa lettre ouverte "déforme la réalité" de leurs échanges, tout en refusant d'ouvrir "la boîte de Pandore à polémiques sur chaque point" soulevé par l'ancien candidat.

Mise en cause par Taha Bouhafs, la France insoumise "ne se reconnaît pas dans sa version"

Accusé d'agression sexuelle, Taha Bouhafs s'est exprimé ce matin dans une longue lettre ouverte à la France insoumise, après le retrait de sa candidature aux législatives. Il dit y indiquer "ignorer ce dont on l'accuse" précisement.

Le parti lui répond dans un communiqué de presse.

"Nous ne nous reconnaissons pas dans sa version d’une partie des faits ayant conduit à son retrait de candidature pour les élections législatives mais nous entendons sa démarche et la prenons en compte", explique le parti, avant de se défendre.

"Que Taha Bouhafs souhaite pouvoir se défendre, nous le comprenons parfaitement. Nous ne pouvons cependant lui transmettre les informations envoyées à la cellule car nous respectons la volonté d’anonymat des plaignantes. Nous ne pouvons organiser une confrontation pour ces mêmes raisons", avance encore la France insoumise, souhaitant ne "jamais se subtituer" "à une décision de justice."

On vous résume toute l'affaire ici.

La Nupes confirme le dépôt d'une motion de censure commune contre le gouvernement

Les quatre groupes qui composent cette union de la gauche à l'Assemblée nationale - les insoumis, les écologistes, les socialistes et les communistes - confirment ce mardi qu'ils vont signer, déposer et voter ensemble une motion de censure contre le gouvernement.

"Il faut mettre son masque dans les lieux bondés, comme ici": François Braun charge les députés non-masqués

Le nouveau ministre de la Santé et de la Prévention s'est exrpimé ce mardi face à la Commission des lois de l'Assemblée nationale. S'exprimant au sujet de la hausse des cas de Covid-19 en France, il a appelé à retrouver "les bons réflexes", notamment en terme de port du masque.

"Aujourd'hui c'est clair, il faut mettre son masque dans les lieux bondés, comme ici", a-t-il lancé aux députés.

Les députés de la Nupes défendent un texte d'"urgence sociale" sur le pouvoir d'achat

Hausse du Smic à 1500 euros, "vrai dégel du point d'indice" des fonctionnaires ou encore "blocage des prix": les députés de la coalition de gauche Nupes ont présenté une proposition de loi d'"urgence sociale", "alternative" au projet de loi pouvoir d'achat.

Le texte du gouvernement est "très, très loin d'être à la hauteur de ce qu'attendent les Français", a déclaré la cheffe de file des Insoumis Mathilde Panot, lors d'un point presse commun, avant de céder la parole aux députés LFI, PS, PCF et écologistes pour présenter leur texte de 18 articles.

Les 4 groupes de la Nupes signeront et voteront la motion de censure

La Nupes unie à l'Assemblée. Les quatre groupes qui composent cette union de la gauche - les insoumis, les écologistes, les socialistes et les communistes - signeront, déposeront et voteront la motion de censure contre le gouvernement, a appris BFMTV.

Plus d'informations ici.

Après le discours de politique générale d'Elisabeth Borne, les groupes politiques à l'Assemblée prendront part à un débat

Elisabeth Borne prononcera son discours de politique générale ce merdredi 6 juillet. Cette prise de parole sera suivi d'un débat entre les différentes forces à l'Assemblée nationale.

La moitié du temps sera accordé à la majorité: 50 minutes pour Renaissance, 15 minutes pour le MoDem et 10 minutes pour les députés Horizons.

Le reste du temps sera partagé entre les différentes opposition: 15 minutes pour le RN puis 10 minutes pour tous les groupes de la Nupes et le groupe Libertés Indépendants Outre-mer et Territoires.

Les députés écologistes voteront la motion de censure contre le gouvernement

La France insoumise va déposer une motion de censure contre le gouvernement mercredi. Leurs alliés, les députés EELV, voteront ainsi la motion, a annoncé à BFMTV Julien Bayou.

"J’ignore ce dont on m’accuse": Taha Bouhafs dit n'avoir "jamais été confronté" aux accusations de violences sexuelles à son encontre

Un temps investi candidat de la Nupes aux législatives dans le Rhône, Taha Bouhafs s'était retiré après que le Comité de suivi contre les violences sexistes et sexuelles de LFI avait été saisi d'un témoignage l'accusant de violences sexuelles.

"J’ignore ce dont on m’accuse, je n’ai jamais été confronté aux dites accusations", assure-t-il dans un long communiqué publié sur Twitter.

"Après une longue période de silence public et après plusieurs relances internes, je reviens vers vous par cette lettre pour vous demander une procédure juste et équitable dans laquelle je pourrais savoir ce que l’on me reproche exactement", écrit-il aussi.

"Je ne veux pas que l’affaire soit étouffée, oubliée, je vous demande simplement une procédure juste et équitable où le fondamental principe du contradictoire sera respecté", ajoute-t-il.

"LFI et le FN sont nos ennemis": Le Pen dénonce les propos "contraires aux valeurs de la République" de Darmanin

"Pour Gérald Darmanin, les députés du Rassemblement National sont des ennemis. Je rappelle au Ministre de l’Intérieur que les députés sont les représentants du peuple et qu’il insulte ainsi des millions de Français. Ses propos sont contraires aux valeurs de la République", a tancé Marine Le Pen sur Twitter, en réaction aux propos de Gérald Darmanin ce mardi.

"LFI et le FN sont nos ennemis, PS et LR sont nos adversaires", a-t-il déclaré ce mardi matin sur BFMTV-RMC au sujet des groupes à l'Assemblée nationale.

Vive passe d'armes au Conseil de Paris entre Anne Hidalgo et Rachida Dati

Les débats autour du budget de la Ville de Paris ont tourné au pugilat mardi en conseil municipal, la maire Anne Hidalgo passant à l'offensive à l'encontre de son opposante LR Rachida Dati, qui lui reprochait son "inaction politique", rapporte l'AFP.

Rachida Dati "n'a toujours pas gagné une élection, je le rappelle", a glissé l'élue socialiste en donnant la parole à sa principale opposante, qu'elle avait battue lors de sa réélection en 2020 et dont aucun candidat n'a été élu député lors des législatives de juin.

"Toujours battue sur votre nom! Quand vous gagnerez une élection, vous nous alerterez", a répliqué Rachida Dati, maire du VIIe arrondissement, qui considère que la maire de Paris, élue lors d'un scrutin de listes par arrondissement, n'a pas été directement choisie par les Parisiens.

Candidate du PS à la dernière présidentielle, sa première campagne majeure hors de la capitale, Anne Hidalgo a récolté 1,75% des voix.

"Cela fait vingt ans que vous perdez", a-t-elle répondu en référence aux quatre échecs municipaux successifs de la droite parisienne.

Motion de censure: "Nous ne joindrons pas nos voix à celles de LFI", annonce sur BFMTV la présidente par intérim de LR, Annie Genevard

"Nous ne joindrons pas nos voix à celles de LFI", annonce sur BFMTV la présidente par intérim de LR, Annie Genevard.

"La confiance" du gouvernement "est érodée" mais "notre objectif n'est pas le coup politique", a-t-elle ajouté.

Ministère de l'Intérieur élargi: "Je prends ça comme des responsabilités supplémentaires", assure Darmanin

Alors que le portefeuille du ministère d el'Intérieur a été élargi lundi aux Outre-mer et aux collectivités territoriales, Gérald Darmanin dément avoir dû convaincre Élisabeth Borne.

"Je n'ai jamais eu cette discussion avec la Première ministre", assure-t-il sur notre antenne. "C'est un grand honneur de rester ministre de l'Intérieur, en général le min de l'Intérieur reste deux ans."

"Je ne prends pas ça comme un gain, je prends ça comme des responsabilités supplémentaires", ajoute-t-il.

Abad-Coquerel: "Ces deux situations ne sont pas sur le même plan" estime Bompard

Le député des Bouches-du-Rhône a été interrogé sur le parallèle entre Eric Coqurel visé par une plainte pour harcèlement sexuel et Damien Abad, ex-ministre des Solidarités sorti à l'occasion du remaniement, accusé par quatre femmes et visé par une enquête pour tentative de viol.

"Je fais une hiérarchisation entre les faits et également entre les sanctions" assume Manuel Bompard poussé dans ces retranchements ce matin sur Europe 1

"Les deux types d'accusations ne sont pas à mettre sur le même plan", a-t-il répété dans une séquence assez tendue.

Remaniement: Darmanin assure qu'aucun groupe politique "n'a souhaité nous aider ou faire une coalition"

"Aucun (groupe politique) n'a souhaité nous aider ou faire une coalition", assure Gérald Darmanin ce mardi sur BFMTV-RMC. "C'est regrettable", estime-t-il.

"On n'a pas à discuter ou à négocier avec le Front national ou La France Insoumise", déclare Gérald Darmanin

"On n'a pas à discuter ou à négocier avec le Front national ou La France Insoumise", a déclaré ce mardi Gérald Darmanin sur BFMTV-RMC.

"LFI et FN sont nos ennemis, PS et LR sont nos adversaires", estime-t-il au sujet des groupes à l'Assemblée nationale.

Stade de France: "Le préfet Lallement a toute ma confiance", assure Gérald Darmanin

"Le préfet Lallement a toute ma confiance comme toute la préfecture de police de Paris", a assuré ce mardi sur BFMTV-RMC Gérald Darmanin. "C'est sûr que l'organisation elle a failli ce jour-là", a toutefois reconnu le ministre de l'Intérieur.

"Ça ne vient pas que du préfet de police, le ministère de l'Intérieur a sa part comme l'ensemble de la chaîne de commandement", juge Gérald Darmanin.

"Les JO et les matchs de foot au Stade de France, ce n'est pas tout à fait la même chose", a aussi estimé le ministre, interrogé sur l'organisation prochaine par Paris des Jeux olympiques.

"Il est légitime que les parlementaires puissent voter" Bompard fustige Borne de ne pas se soumettre au vote de confiance

Elisabeth Borne a fini par prendre sa décision: elle ne se soumettra pas demain au vote de confiance de l'Assemblée nationale.

Une décision regrettée par l'opposition qui lui aurait marqué à cette occasion son désaccord.

Tandis que LFI tente de convaincre les trois partis de la Nupes de déposer une motion de censure à cette occasion, Manuel Bompard, invité d'Europe 1 ce mardi insiste:

"Il est légitime que les parlementaires puissent voter à l'occasion du vote de confiance à l'issue du discours de politique générale (...) cette motion de censure sera déposée par LFI, libre à chaque député de la voter".

Positions passées de Béchu et Cayeux contre le mariage pour tous: "Je pense que les gens peuvent évoluer et heureusement", déclare Schiappa

Interrogée ce mardi sur France 2 sur les positions passées de Christophe Béchu (Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires) et Caroline Cayeux (Ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires chargée des Collectivités territoriales) contre le mariage pour tous, Marlène Schiappa a botté en touche.

"Je n'avais pas connaissance de cette tribune, maintenant je pense que les gens peuvent évoluer", a-t-elle répondu.

Olivier Véran défend le rattachement du ministère des Outre-mer à l'Intérieur

"Le ministère de l'Intérieur est chargé aussi de la réforme des institutions et pour part de la question des collectivités. Or ces deux enjeux concernent un certain nombre de territoires ultramarins, réforme des institutions et collectivités", a défendu ce mardi Olivier Véran sur France Inter.

Jusque-là, le ministère était plein et entier, depuis lundi il est désormais adossé à l'Intérieur.

Marlène Schiappa salue le "contexte historique de féminisation du pouvoir politique"

"On est dans un contexte historique de féminisation du pouvoir politique", a salué la nouvelle secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale et solidaire Marlène Schiappa ce mardi sur France 2 en citant le fait qu'Élisabeth Borne était à Matignon et Yaël Braun-Pivet au Perchoir de l'Assemblée. "Je suis très heureuse d'en faire partie", a-t-elle ajouté.

La France insoumise va déposer une motion de censure contre le gouvernement mercredi

Mathilde Panot, présidente du groupe de La France insoumise (LFI) à l'Assemblée nationale, a annoncé ce lundi qu'elle et ses collègues déposeront une motion de censure contre le gouvernement mercredi.

>> Notre article complet

Emmanuel Macron écrit à son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune à l'occasion du 60e anniversaire de l'indépendance

Le président Emmanuel Macron a appelé au "renforcement des liens déjà forts" entre la France et l'Algérie dans une lettre adressée à son homologue Abdelmadjid Tebboune à l'occasion du 60e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie.

Une gerbe sera aussi déposée en son nom mardi au Mémorial National de la Guerre d'Algérie et des Combats du Maroc et de la Tunisie, quai Branly, à Paris en hommage aux victimes du massacre d'Européens à Oran, le jour même de l'indépendance, le 5 juillet 1962, a annoncé lundi soir l'Élysée.

"L'anniversaire des 60 ans de l'indépendance de l'Algérie, le 5 juillet 2022, est l'occasion pour le Président de la République d'adresser par une lettre au Président Tebboune ses voeux au peuple algérien et de dire son souhait que se poursuive le renforcement des liens déjà forts entre la France et l'Algérie", a indiqué la présidence française.

"Il y réitère, en outre, son engagement à poursuivre sa démarche de reconnaissance de la vérité et de réconciliation des mémoires des peuples algérien et français", poursuit l'Elysée.

Le 5 juillet 1962, l'Algérie a proclamé son indépendance, après 132 ans de colonisation française et une guerre de libération sanglante de près de huit ans.

Le Premier ministre israélien Yaïr Lapid rencontre Emmanuel Macron à Paris

Ce mardi, le Premier ministre israélien Yaïr Lapid rencontre le président de la République française à Paris.

Il s'agit du premier déplacement à l'étranger du dirigeant depuis son accession au poste de Premier ministre d'Israël. Le centriste Yaïr Lapid se rend à Paris pour demander au président Emmanuel Macron "d'intervenir" afin de sauver les pourparlers gaziers entre le Liban et l'État hébreu.

Découvrez la nouvelle composition du gouvernement

L'Élysée a annoncé lundi par un communiqué la composition du nouveau gouvernement Borne II.

>> Découvrez les mouvements au sein de l'équipe gouvernementale, les départs et les arrivées.

Les coulisses de l'exfiltration de Damien Abad du gouvernement

Le ministre des Solidarités et de l'Autonomie n'a pas été reconduit dans le nouveau gouvernement d'Élisabeth Borne. Il avait été nommé il y a à peine plus d'un mois à son poste et se trouvait acculé par des accusations de viol et d'agressions sexuelles.

>> Notre article complet

Des insoumis au RN, les oppositions ulcérées par le fait qu'Élisabeth Borne ne sollicite pas de vote de confiance

Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a confirmé lundi après-midi qu'Élisabeth Borne ne solliciterait pas la confiance des députés mercredi à l'issue de son discours de politique générale. L'annonce a redoublé la colère des oppositions.

>> Notre article complet

Jean-Luc Mélenchon donne une conférence sur le bilan politique de la séquence passée

Ce mardi à 19 heures, l'ancien député La France insoumise des Bouches-du-Rhône Jean-Luc Mélenchon donne une conférence sur le bilan politique de la séquence passée.

Gérald Darmanin invité de BFMTV-RMC à 8h35

Ce mardi, c'est le ministre de l'Intérieur et des Outre-Mers Gérald Darmanin qui sera l'invité de BFMTV-RMC à 8h35.

Dans le reste des matinales:

7h30, Public Sénat: David Assouline, sénateur socialiste de Paris, vice-président de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication

7h35, France 2: Marlène Schiappa, secrétaire d'État à l'Économie sociale et solidaire et à la vie associative

7h40, RTL: Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics

7h45, Radio J: Violette Spillebout, députée Renaissance du Nord

7h50, France Inter : Olivier Véran, ministre délégué chargé du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement

8h00, Public Sénat: Sébastien Chenu, porte-parole du Rassemblement national et vice-président de l'Assemblée nationale

8h13, Europe 1 : Manuel Bompard, député La France insoumise des Bouches-du-Rhône

8h15, Sud Radio: Éric Woerth, député Renaissance de l'Oise et Questeur de l'Assemblée Nationale

8h15, CNews: Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat

8h19, RFI/France 24: Sacha Houlié, président de la Commission des lois de l'Assemblée nationale, député Renaissance de la Vienne

8h20, France Inter:  Claire Hédon, Défenseure des Droits

8h30, LCI: Olivier Marleix, président du groupe LR à l'Assemblée nationale

8h30, France Info: Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique

Bienvenue dans ce direct!

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l'actualité politique de ce mardi 5 juillet 2022.

BFMTV