BFMTV
Politique

Emmanuel Macron a invité le roi Charles III à venir en France

placeholder video
Le président français se rendra aux funérailles d'Elizabeth II lundi prochain. Il rencontrera la veille le nouveau souverain Charles III.

Le président français arrivera dimanche soir au Royaume-Uni, soit la veille des funérailles d'Elizabeth II. Il devrait assister, avec d'autres dirigeants étrangers, à une réception donnée au palais de Buckingham.

"Je me rendrai dimanche soir avec mon épouse à l'invitation du roi Charles. Evidemment nous serons aux funérailles de la reine le lendemain. Ce sera un moment de recueillement et d'émotion aux côtés du peuple britannique", a indiqué Emmanuel Macron ce vendredi.

"J'ai eu l'occasion d'inviter, mais les choses se feront en leur temps, le roi Charles à venir en France, quand cela sera approprié pour lui", a ajouté le chef de l'État.

"Le président a d'ores et déjà invité le roi d'Angleterre à venir se rendre en visite d'État en France, pour que sa première visite d'État soit en france, comme ce fut la première visite d'État de la reine Elizabeth II en 1957", a précisé Stéphane Bern, qui accompagnait Emmanuel Macron aujourd'hui dans la Creuse dans le cadre des Journées du Patrimoine.

Un cadeau pour le nouveau roi

Le spécialiste des têtes couronnées a par ailleurs assuré que "le cadeau que la France va remettre au nouveau roi est très symbolique". Il s'agit, a annoncé Emmanuel Macron en marge de son déplacement, d'un album photo des visites successives de la reine et de Charles III en France. "Ce n'est pas un cadeau de prix mais un cadeau très sobre", a commenté Stéphane Bern. Elizabeth II avait effectué sa première visite officielle, en dehors du Royaume-Uni, en France en 1957.

"Le lien entre la France et le Royaume-Uni est indéfectible. Nous continuerons à le tisser, en suivant le chemin tracé par Sa Majesté la Reine Elizabeth II", avait déclaré ce jeudi sur Twitter le président.

En plus d'Emmanuel Macron, des dizaines de représentants du monde entier vont assister aux obsèques d'Elizabeth II à Londres le 19 septembre. Un protocole strict a été préparé par les autorités britanniques.

S.C