BFMTV

"Vous aussi": la réponse de Pujadas à Macron qui le présente comme riche

Emmanuel Macron a tenté de se débarrasser son étiquette de "président des riches"

Emmanuel Macron a tenté de se débarrasser son étiquette de "président des riches" - Na!

Lors de son entretien dimanche soir, le chef de l'État s'est défendu d'être le "président des riches" et a assuré s'adresser à tous les Français.

Léger malaise dimanche soir à l'Élysée pendant l'interview d'Emmanuel Macron. Interrogé sur TF1 par les journalistes David Pujadas, Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray, le chef de l'État a tenté de se débarrasser de son étiquette de "président des riches" qui lui colle à la peau depuis l'annonce de certaines mesures impopulaires en faveur des plus aisés.

"J'ai eu vent de cette formule utilisée par certains de mes opposants politiques et gaiement reprise. [...] Moi, je suis le président de tous les Français", s'est défendu Emmanuel Macron.

Et le président a cru bon de prendre pour exemple les trois journalistes afin d'illustrer ses propos: "Je n'aime pas cette opposition de la société. Quand je vous regarde, je ne regarde pas des riches. Statistiquement vous l'êtes au regard des statistiques françaises, bon". Ce à quoi David Pujadas s'est empressé de répondre: "Comme vous".

"Oui. Et alors?, a rétorqué le locataire de l'Élysée. Vous voyez bien que ça crée tout de suite quelque chose qui est, dans le vocabulaire, ce sont ce que j'appelle les passions tristes de la France, la jalousie".
P.L