Voeux de François Hollande: "2015 doit être une année d'audace, d'action et de solidarité"

François Hollande a adressé ses voeux aux Français depuis le palais de l'Elysée. - Ian Langsdon - AFP
Adieu la "rude" année 2014, bonjour la combative 2015. C'est en substance le message adressé par François Hollande mercredi soir au cours de ses voeux aux Français depuis l'Elysée. Assis à un grand bureau vide, un détail rapidement raillé sur les réseaux sociaux, François Hollande a voulu remobiliser les Français autour d'un maître-mot: "l'audace".
"En finir avec le dénigrement"
"La France doit en finir avec le dénigrement et le découragement" a-t-il martelé en ouverture de son discours, enregistré, de 8 minutes 50, en célébrant les qualités "diplomatiques", "économiques" et "militaires" de la France au cours d'un long anaphore, "la France, c'est...". "La France est un grand pays", a-t-il affirmé, rappelant cette année les deux prix Nobel obtenus par des Français. "Nous avons toutes les raisons d'avoir confiance en nous", a plaidé le président.
"2015 doit être une année d'audace, d'action et de solidarité", a souhaité François Hollande. Audace, un terme prononcé également au sujet de son action conjointe avec le premier ministre. "Mon devoir, c’est de tout faire pour préparer avec Manuel Valls la France de demain. Il faut faire preuve d’audace, refuser le statu quo." "La France est capable de se transformer", a encore assuré François Hollande, évoquant la loi Macron -"un coup de jeune pour la société" selon le président- qui sera débattue au Parlement en janvier.
Objectif climat en 2015
Pour faire avancer la France, le chef de l'Etat s'appuie non seulement sur la loi Macron, mais aussi sur le pacte de responsabilité qui entre en vigueur le 1er janvier. Mais les deux grands objectifs de François Hollande en 2015 concernent le climat et la "lutte contre le populisme". "2015 sera une année essentielle pour la planète", a insisté François Hollande, rappelant que la France organisait en décembre une grande conférence sur le climat, au cours de laquelle de nombreux chefs d'Etat seront présents. "C'est une formidable opportunité", selon le président qui souhaite "entraîner le monde pour voter une déclaration sur les droits de l'Humanité, pour préserver la planète".
Puis François Hollande s'est engagé à "combattre" "jusqu'au bout" les "conservatismes" et les "populismes". "Devant les menaces qui montent, qui s'appellent terrorisme, communautarisme, fondamentalisme, ce n'est pas en nous divisant, en stigmatisant une religion, en cédant à la peur que nous nous protégerons", a-t-il ajouté. "Je fais de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme une grande cause nationale", a-t-il ensuite lancé, sans toutefois donner plus de détails sur son action.
François Hollande a également souhaité voir voter en 2015 une loi sur la fin de vie.
2014, "une année rude"