BFMTV

Une Femen arrêtée devant l'Elysée en marge du sommet avec Poutine

L'Elysée - image d'illustration

L'Elysée - image d'illustration - Ludovic Marin-AFP

Une manifestante Femen a été arrêtée devant le palais de l'Elysée. Elle protestait contre la politique de Vladimir Poutine, auprès duquel Emmanuel Macron déploie un rapprochement diplomatique depuis plusieurs mois.

Elle a été maîtrisée par les forces de l'ordre avant de pouvoir s'approcher de l'Elysée. Ce lundi, une Femen a été arrêtée devant les grilles du palais présidentiel alors qu'elle protestait contre la politique de Vladimir Poutine. L'action a été revendiquée via Twitter par Inna Shevchenko, militante féministe ukrainienne et figure majeure du mouvement international fondé il y a plus de dix ans.

La Femen arrêtée ce lundi a agi en marge d'une réunion en "format Normandie" organisée à l'Elysée, à savoir un sommet auquel sont conviés le président russe, son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky et la chancelière allemande Angela Merkel. Leur objectif affiché est de relancer le processus de paix dans l'est de l'Ukraine où la guerre, notamment dans le Donbass, a fait plus de 13.000 morts.

Mathieu Coache avec Jules Pecnard