"Tout ça est un peu n'importe quoi": Emmanuel Macron dément toute "scène de ménage" avec Brigitte Macron

Emmanuel Macron assure qu'il a "simplement plaisanté avec son épouse", comme ils le font "assez souvent". Depuis Hanoi ce lundi 26 mai, le président de la République a réagi aux images d'Associated Press tournées dimanche lors de son arrivée au Vietnam, à l'aéroport d'Hanoi. Emmanuel Macron a ainsi démenti la moindre "scène de ménage" entre lui et son épouse.
Alors que la porte de l'avion s'ouvrait, on y voyait le bras de Brigitte Macron porter vivement une main au visage de son époux. Semblant surpris, le chef de l'État s'est rapidement tourné pour saluer vers l'extérieur. Le couple présidentiel s'est ensuite engagé sur l'escalier et Emmanuel Macron a tendu son bras à sa femme comme il en a l'habitude. Mais elle ne l'a pas saisi et s'est tenu à la main courante de la passerelle.
Emmanuel et Brigitte Macron "se chamaillent"
Cette vidéo est rapidement devenue virale dans la nuit de dimanche à lundi, en partie relayée par plusieurs comptes habituellement hostiles à Emmanuel Macron. De son côté, l'Élysée a d'abord démenti la véracité des images, avant qu'elles ne soient authentifiées.
Lors de ce moment capturé par la caméra d'AP, "nous sommes en train de nous chamailler, plutôt de plaisanter avec mon épouse", a expliqué le président de la République. Puis cela "devient une espèce de catastrophe géoplanétaire où certains sont en train même d'avoir des théories. Tout ça est un peu n'importe quoi", a-t-il estimé.
Le président de la République a également fait le lien entre la scène filmée dimanche et deux précédentes vidéos largement relayées en ligne ces dernières semaines. Sur l'une d'elles, Emmanuel Macron a été accusé de faire disparaître un pochon de cocaïne dans le train de nuit avec le chancelier allemand Friedrich Merz et le Premier ministre britannique Keir Starmer.
"Il faut que tout le monde se calme"
Sur une autre, il serrait la main du président turc et Recep Tayyip Erdogan se saisissait un long moment du doigt du président français. "C'était soudain l'expression d'un rapport de force géopolitique qui disait beaucoup de la France", a ironisé Emmanuel Macron.
"Sur ces trois vidéos, j'ai ramassé un Kleenex, serré la main de quelqu'un et juste plaisanté avec mon épouse comme on le fait assez souvent", a insisté le chef de l'État, ajoutant qu'"on fait dire à une vidéo beaucoup de bêtises".
"Je vois beaucoup de maboules passer leurs journées à expliquer toutes ces vidéos", a ajouté Emmanuel Macron. "Il faut que tout le monde se calme et surtout s'intéresse au fond de l'actualité."