"Chamaillerie", "moment de complicité": l'Élysée réagit après des images d'un coup au visage de Brigitte Macron au président

"Chamaillerie", moment de "complicité" ou coup au visage? Des images d'Emmanuel et Brigitte Macron à leur arrivée au Vietnam le 25 mai pour le début d'une tournée en Asie du Sud-Est ont suscité de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux.
Les images tournées dimanche soir par l'agence américaine Associated Press à l'aéroport de Hanoï montrent la porte de l'avion du président qui s'ouvre, et la silhouette d'Emmanuel Macron qui apparaît, encore à l'intérieur de l'appareil.
À ce moment là, les deux bras de son épouse surgissent, sans qu'on puisse la voir en entier, et elle porte vivement une main au visage du président dans ce qui peut ressembler à un petit coup.
Le chef de l'État semble surpris, mais se tourne rapidement pour faire un salut vers l'extérieur. Le couple présidentiel s'engage sur l'escalier, Emmanuel Macron tend son bras à son épouse comme il en a l'habitude mais elle ne le saisit pas, et se tient à la main courante de la passerelle.
"Du grain à moudre aux complotistes"
L'image a circulé rapidement durant la nuit, notamment sur plusieurs comptes habituellement hostiles à Emmanuel Macron. L'Élysée a d'abord démenti la véracité des images, avant qu'elles ne soient authentifiées.
Selon un proche du président de la République à BFMTV, il s'agit juste d'un couple qui "se chamaille". "C'était un moment où le président et son épouse décompressaient une ultime fois avant le début du voyage en chahutant", a justifié lundi l'entourage d'Emmanuel Macron.
"C'est un moment de complicité. Il n'en suffisait pas plus pour donner du grain à moudre aux complotistes", a ajouté la même source.
Des mensonges, selon le RN
Sur X, le député Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy a qualifiées les propos de l'Elysée de "mensonges pavloviens dignes des républiques bananières". "Face au moindre problème, la Macronie accuse l'intelligence artificielle et les services russes, avant de justifier l'injustifiable", s'est-il indigné, jugeant la réaction de l'Elysée d'"inquiétante pour notre démocratie.
Arrivé dimanche soir à Hanoï, Emmanuel Macron entame une tournée d'environ une semaine en Asie du Sud-Est qui le mènera, jusqu'à vendredi, en Indonésie puis à Singapour. Il doit être reçu ce lundi par son homologue vietnamien Luong Cuong et par le secrétaire général du Parti communiste To Lam.