Théâtre, remise de diplôme, uniforme... Emmanuel Macron veut un "réarmement civique" de l'école

De nouvelles et nombreuses mesures à la rentrée 2024. C'est ce qu'à annoncé Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse fleuve tenue à l'Élysée ce mardi 16 janvier.
Ces mesures visent, comme le président de la République l'avait annoncé lors de ses vœux du 31 décembre, à "engager un réarmement civique".
"Chaque Français doit apprendre ce que la République veut dire, une histoire, des droits, des devoirs, un imaginaire", a-t-il déclaré.
• "Refondement" de l'instruction civique
"Dès la rentrée 2024, l'instruction civique sera refondée", a affirmé Emmanuel Macron.
Sera mise en place "une heure par semaine d'instruction civique dès la cinquième avec en appui les grands textes fondateurs de la nation", a-t-il détaillé affirmant que le "volume horaire" de cette matière va doubler".
L'ex-Première ministre, Élisabeth Borne avait déjà fait part d'une telle mesure, en juin 2023.
Le président de la République s'est aussi dit "favorable à l'instruction de la Marseillaise". Une mesure déjà appliquée à l'école primaire.
"Dès le CE2, on peut commencer à chanter quelques couplets de La Marseillaise mais c'est en classe de CM1, en cohérence avec l'étude de la Révolution française, qu'une approche plus approfondie de l'hymne trouvera toute sa signification", précise le site Eduscol, à destination des professionnels de l'éducation.
• "Renforcement des activités artistiques et culturelles"
Le président de la République a également souligné vouloir "renforcer" les "activités artistiques et culturelles", dans la lignée de ce qu'il dit avoir entrepris "depuis six ans".
"Comme la musique et les arts plastiques, je souhaite que le théâtre devienne un passage obligé au collège dès la rentrée prochaine", a-t-il affirmé vantant les vertus de cette activité telle que la "prise de confiance", "l'oralité", et le "contact aux grands textes".
Il souhaite également la réintroduction de l'histoire de l'art "à la rentrée prochaine au collège et au lycée", car la "France est aussi une histoire, un patrimoine qui se transmet et qui unit".
• Expérimentation de l'uniforme dans 100 établissements
Emmanuel Macron est également revenu sur l'expérimentation du port de l'uniforme à l'école: la tenue unique pour les élèves serait expérimentée dès cette année dans une centaine d'établissements scolaires volontaires. Une mesure possiblement généralisée d'ici à 2026 en cas de résultats concluants.
Selon le président, la tenue unique "efface les inégalités" entre les enfants et crée "les conditions du respect.
Il a ensuite dévoilé sur ses réseaux sociaux la carte de ces établissement en métropole et dans certains départements d'outre-mer.
• Des cérémonies de remise de diplômes au collège
Le président de la République a annoncé vouloir mettre en place des cérémonies de remise de diplômes "dès cette année" au collège et au lycée, "un rite républicain d'unité, de fierté et de reconnaissance".
Dans une note se service de juin 2016, le ministère de l'Éducation nationale indiquait que cette cérémonie permettait à la Nation de "reconnaître le mérite de l'élève qui s'est impliqué avec succès dans ses apprentissages scolaires"